Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial mars 2013 par Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, mars 2013 Vol 19 No 1 p.02 ]



En ce début d’année, nous avons le plaisir d’inaugurer une nouvelle maquette pour le Bulletin. Un petit « lifting » s’imposait à l’orée des dix-neuf années de parution. Nous devons ce nouveau design à Stephan Boillat, notre fidèle graphiste, qui nous a, très gentiment et gracieusement, proposé cette nouvelle présentation. Nous souhaitons qu’elle vous plaira autant qu’au Comité de rédaction. Bien sûr, nous aurions souhaité mettre un peu plus de couleurs, afin d’agrémenter la lecture, notamment sur la photo de la première page, mais les coûts de production s’envolent dès qu’une telle amélioration est envisagée.
Actuellement, et cela depuis une année, la rédaction du Bulletin est entièrement assurée bénévolement, nous devons seulement faire face aux frais de production et d’envoi.
Dans ce 1er numéro de l’année 2013, nous consacrons le Dossier central à une campagne de sensibilisation canadienne pour la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants, organisée par le Bureau international des droits de l’enfant (IBCR) basé à Montréal. Comme de nombreux autres Etats, la Suisse est également concernée par ce phénomène : régulièrement des citoyens suisses sont poursuivis dans des affaires d’ordre sexuel impliquant des enfants à l’étranger.
Ces derniers mois, nos médias se sont fait l’écho de préoccupations touchant des sujets souvent tabous tels que la circoncision et l’intersexualité ; une fois passé le temps de la réflexion et des débats de réelles mesures devront s’imposer, afin de préserver les droits des enfants concernés par ces pratiques et cette problématique.
Enfin, le Yémen est montré du doigt par la communauté internationale pour le comportement consternant de son système judiciaire. Bien que ce pays ait signé et ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant et que son gouvernement ait donné toutes les assurances en 2005 pour que la peine de mort, la torture et les autres traitements cruels, inhumains ou dégradants soient abolis du code pénal pour les mineurs, quatorze mineurs auraient été exécutés au Yémen entre 2006 et 2010. De plus, le 3 décembre 2012 à Sanaa, Hind Al-Barti a été exécutée, elle avait près de 15 ans au moment de sa condamnation.
On ne peut que s’indigner devant de telles pratiques.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2