Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


L’Observatoire international de justice juvénile
  
[ Bulletin DEI, mars 2013 Vol 19 No 1 p.14 ]




L’Observatoire international de justice juvénile
L’Observatoire international de justice juvénile (OIJJ), dont le siège se trouve à Bruxelles, a été crée en 2003 afin de promouvoir une justice juvénile globale et sans frontières.
L'Observatoire est conçu comme un système interdisciplinaire d'informations, de communications, de débats, d'analyses et de propositions portant sur les différents domaines qui affectent le développement de la justice des mineurs dans le monde. Il offre divers services en langues française, anglaise et espagnole ainsi qu'en d'autres langues, adressés aux entités, aux professionnels et aux particuliers du monde entier impliqués et intéressés par le sujet. Il a pour vocation d'être rigoureux et indépendant dans son travail, dans ses réflexions et dans ses propositions concernant la Justice des mineurs, ainsi que les mineurs et jeunes se trouvant en difficultés sociales, ayant des problèmes de comportement ou de conflit avec la loi.

L'axe de travail de l'Observatoire International de Justice Juvénile est centré sur les problématiques des mineurs et jeunes en conflit avec la loi. Les réponses politiques, législatives, policières, socio-éducatives et scientifiques développées dans chaque pays se doivent d'être concrètes et applicables. Elles fixent comme principal objectif le développement des mineurs et jeunes afin d'acquérir les habiletés leur permettant de devenir des citoyens libres en dehors des circuits de l'exclusion et de la réclusion.
Les phénomènes internationaux de délinquance juvénile et par conséquent les évolutions de la justice juvénile doivent être étudiés et analysés à travers une perspective globale prenant en compte la pluralité des situations au niveau mondial.
A partir de ces constats, l'Observatoire International de Justice Juvénile génère de façon impartiale des propositions de changements prenant en compte les politiques économiques, politiques et sociales et judiciaires: l'objectif étant de favoriser l'harmonisation des politiques affectant les mineurs et les jeunes délinquants.
L'Observatoire International de Justice Juvénile (OIJJ) a pour mission d'apporter une vision internationale et interdisciplinaire de la justice juvénile afin de créer un avenir pour les mineurs et jeunes du monde entier en situation d'exclusion résultant de la transgression de la loi.
L'Observatoire promeut des stratégies de développement international des politiques, des législations et des méthodes d'intervention appropriées dans le contexte d'une justice juvénile globale et sans frontières. L'OIJJ se compromet à promouvoir et travailler selon les textes internationaux suivants:
• Déclaration universelle des droits de l’homme. Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme,
• La Convention sur les Droits de l'Enfant, adoptée à l'unanimité par l'Assemblée Générale des Nations Unies dans le cadre de sa résolution 44/25 du 20 novembre 1989,
• Principes directeurs des Nations Unies pour la prévention de la délinquance juvénile (Principes directeurs de Riyad),
• Ensemble de règles minima des Nations Unies concernant l'administration de la justice pour mineurs (Règles de Pékin) et
• Règles minima des Nations Unies pour l'élaboration de mesures non privatives de liberté (Règles de Tokyo),
• Observation générale No 10 (2007). Les droits de l'enfant dans le système de justice pour mineurs. Comité des Droits de l'enfant.
Ces règles, ainsi que la Convention, émane de la volonté de la communauté internationale, exprimée aussi par les recommandations de la l'Assemblée Générale des Nations Unies sur l'Enfance de 20002 " Un monde digne pour les enfants ".
Objectifs
La Fondation a pour but la création d'un service international permanent qui sert de lieu de réunion, de travail et de réflexion pour les professionnels exerçant dans les domaines du Droit, de la Psychologie, de la Médecine, de la Sociologie, de la Pédagogie, de la Criminologie, et de l'Education. Les associations professionnelles, les groupes politiques, les législateurs, les services de l’ordre, les universités et centres de recherche, les administrations chargées de droits de l’enfant et les organisations non gouvernementales sont nos collaborateurs privilégiés. Ainsi, toutes ces institutions et professionnels, concernés et préoccupés par la situation des jeunes et des mineurs délinquants en conflit avec la loi, doivent proposer des réponses internationales, appropriées et efficaces.
Objectifs spécifiques:
• Développer un forum international et permanent d'analyse, de savoir et de réflexion mutuel sur les législations, les modèles d'intervention et les recherches au niveau mondial afin d'aborder le problème de la délinquance juvénile.
• Promouvoir le rapprochement international des différentes manières d'aborder le problème : légale, psychologique, criminologique, sociale, éducative, culturelle, policière, médicale, etc.
• Promouvoir des analyses globales, nationales et locales liées à ce phénomène, en analysant les différentes problématiques des jeunes en conflit avec la loi sous toutes leurs formes.
• Créer, à partir de différentes disciplines, des réseaux d'experts collaborant au développement de nouvelles initiatives qui permettent d'anticiper les défis que pose une réalité en changement constant.
• Contribuer à l'amélioration d'interventions en termes de législation, d’éducation, de justice, de police, de santé et de services sociaux, créant ainsi des codes de bonnes pratiques.
• Constituer un espace sans frontières de soutien aux professionnels, aux institutions et aux organisations permettant ainsi l'échange de connaissances internationales grâce aux bases de données, conférences, ateliers, séminaires organisés par l'Observatoire International de Justice Juvénile.
• Procurer information et soutien aux pays en voie de développement sur les procédures d'application des lois sur la responsabilité pénale des mineurs et des jeunes.
• Promouvoir la création d'un réseau international d'observateurs de la justice juvénile.
• Sensibiliser et informer l'opinion publique mondiale afin de favoriser la solidarité et l'engagement concernant les problématiques présentes et futures liées au mineur et au jeune en conflit avec la loi.
• Encourager la création et le développement de regroupements internationaux dans le domaine de la justice juvénile ayant pour objectif, entre autres, l'intervention et le développement de programmes éducatifs, la recherche ou la diffusion d'expériences relatives aux mineurs et jeunes en situation d'exclusion sociale.
Activités
L'Observatoire International de Justice Juvénile atteint ces buts à travers la réalisation des activités ci-après:
1. La création d'un espace qui puisse servir de point de rencontre entre les professionnels, les institutions, les experts et les administrations de différents pays. Leur travail se concentrera principalement sur la justice juvénile.
2. La création de réseaux d'experts, de groupes de travail et de comités dans le but d'analyser, de comparer et de diffuser des approches scientifiques et des bonnes pratiques.
3. La constitution et le développement de bases de données servant de référence aux acteurs internationaux, qui alimentent ainsi la prise de décision dans le domaine de la justice juvénile.
4. La promotion, la réalisation, et la diffusion de travaux de recherche grâce à l'attribution de bourses, à la signature de conventions de collaboration, aux demandes de subventions, aux publications périodiques ou ponctuelles, et à toutes les initiatives conformes aux objectifs de l'Observatoire permettant de générer et de diffuser la connaissance dans ce domaine.
5. La vulgarisation et la diffusion d'expériences, de travaux et de matériels issus des initiatives de l'Observatoire, ou obtenus par autrui, en organisant des congrès, des cours, des séminaires, des cycles de conférences, etc.
6. La mise en place d'une formation spécialisée pour le perfectionnement des professionnels qui travaillent avec des mineurs et des jeunes soumis à des mesures judiciaires, grâce à la signature d'accords de collaboration avec des universités et des institutions publiques et privées.
7. L'activité de consultance et conseil pour les organismes publics et privés, les pays en voie de développement, et les organisations non gouvernementales dans les matières propres aux objectifs de l'Observatoire.
8. La réalisation de contrats, de conventions et d'accords avec des personnes ou des organismes publics ou privés, afin de développer des projets à caractère scientifique dans le domaine propre à l'Observatoire.
9. La vulgarisation des " standards minimums " dans les différents domaines de la justice des mineurs et des droits de l'enfant.
10. La création de fonds documentaires, de bibliothèques on-line, de revues scientifiques, de bulletins électroniques et de listes de distribution thématiques liés à l'objet principal de l'Observatoire International de Justice Juvénile.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2