Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Les Enfants Soldats au Mali
  
[ Bulletin DEI, juin 2013 Vol 19 No 2 p. 7 ]




Les Enfants Soldats au Mali

Cette année la Journée internationale contre l'utilisation des enfants soldats (le 12 février) a eu lieu après la publication des données inquiétantes par Amnesty International et le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur le recrutement d'enfants, âgés d’à peine 10 ans, par des groupes armés qui sont impliqués dans le conflit du Mali.
De plus, selon des informations récentes publiées par le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires (OCHA- acronyme anglais), la crise humanitaire a affecté 4,23 millions de personnes dans la région, y compris des enfants, et a eu pour conséquence le déplacement interne de milliers d’enfants.
Le rapport publié récemment par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme OHCHR a mis à nu un certain nombre de violations des droits de l'homme dues à la crise actuelle dans la région, telles que, par exemple : torture, massacres, violations et utilisation d’enfants- soldats. De nombreuses organisations internationales des droits de l'homme et des ONG, telles que l'UNICEF, Amnesty International et Human Rights Watch ont déclaré que la situation humanitaire était très sérieuse et ont révélé la nécessité urgente d’un approvisionnement alimentaire, d’une assistance médicale et de sécurité. Le BICE et l'UNICEF, ainsi que d'autres organisations collaboratrices ont quant à eux lancé une campagne pour protéger les enfants du risque des mines qui se trouvent dans la région du nord du Mali. Amnesty International a souligné les obligations du Mali en tant que membre du CRC Optional Protocol concernant la participation des enfants dans des conflits armés et a recommandé qu’un traité efficace sur le commerce des armes soit adopté. L’engagement de la Cour Pénale Internationale a été considéré comme un pas très positif pour mettre fin à l'impunité contre les crimes de guerre commis pendant le conflit.
La crise humanitaire actuelle ainsi que le recours à des enfants soldats au Mali inquiète beaucoup l’OIJJ , qui espère qu’une implication massive de tous les acteurs intéressés pourra permettre d'alléger la tragique situation.
Pour plus d'infos
Document
Rapport de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme sur la situation des droits de l’homme au Mali.
Nouvelles
Le premier jugement de la Cour Pénale Internationale sur le recrutement d’enfants-soldats.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2