Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Les activités post-Fukushima et tremblement de terre de DEI-Japon.
  
[ Bulletin DEI, juin 2013 Vol 19 No 2 p. 12 ]




Les activités post-Fukushima et tremblement de terre de DEI-Japon.

Depuis le tremblement de terre dans l’Est du Japon et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en Mars 2011, Défense des Enfants International–Japon (DEI-Japon) a étendu sa présence aux zones affectées. DEI-Japon a choisi d’insister sur la reconstruction des relations humaines entre les enfants et les adultes et a conduit des visites dans les zones sinistrées de Fukushima et de Sendai.

Après leurs visites sur le terrain, l’équipe de DEI-Japon a lancé trois appels intitulés :
• « Les droits des enfants devraient guider la reconstruction des zones affectées. »
• « Reconstruire une relation de communication avec les enfants et prendre toutes les mesures pour protéger les enfants des radiations. »
• « Nous devrions assurer aux enfants dans le même temps un environnement familial naturel et une protection face aux radiations. »
Les visites sur le terrain de DEI-Japon étaient accompagnées d’un groupe de psychologues. Les psychologues ont identifié trois problématiques liées à la façon dont les enfants s’en sortaient à la suite du tremblement de terre et l’accident nucléaire.

• Premièrement, les enfants sont stressés par leurs efforts d’être « bons » et de cacher leurs vrais sentiments (tristesse, inquiétude et colère) parce qu’ils ne veulent pas être un poids supplémentaire pour leurs parents et leurs professeurs qui sont trop occupés à reconstruire leurs vies.
• Deuxièmement, les adultes atteignent leurs limites physiques, mentales et émotionnelles – à la limite d’un état de « burn out » - dû à leurs efforts pour rassurer les enfants en sacrifiant leurs conditions de vies et leurs sentiments.
• Troisièmement, les psychologues ont trouvé que les activités des ONG qui se précipitent dans les zones affectées insistent seulement sur les bâtiments et les infrastructures et ne s’intéressent pas à la question de la reconstruction des relations humaines.

Après ses visites, DEI-Japon a lancé le projet « tournesol » en 2012 rassemblant des personnes pour cultiver de manière volontaire des tournesols au sein d’un atelier communautaire pour les handicapés mentaux à Fukushima qui avaient l’habitude de produire de l’huile de tournesol mais qui ne peuvent plus le faire à cause de la pollution radioactive des terres après Mars 2011.
Avec ce projet, DEI-Japon a pour but de promouvoir un esprit de solidarité entre Fukushima et les autres régions du Japon.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2