Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial septembre 2013 Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 2 ]




Dans ce numéro de septembre 2013, nous avons fait la part belle aux nouvelles transmises par le Secrétariat international de DEI. Deux nouveaux pays ont manifesté leur intention de former des sections de DEI, il s’agit de l’Irak et de l’Egypte. Provisoirement, lors d’une téléconférence, ces candidatures ont été acceptées, et c’est en 2016 lors de la prochaine Assemblée générale internationale que la décision sera approuvée formellement. A ce jour, 47 sections nationales et membres associés représentent DEI à travers le monde, en Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Pacifique, Europe et Moyen-Orient.

De son côté, le Secrétariat international et sa directrice Ileana Bello ont déployé toute leur énergie afin d’organiser à Genève une session de formation et de sensibilisation en matière de justice des enfants pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Ce séminaire, intitulé : « Justice de l'enfance dans le monde arabe : plaidoyer au niveau national, régional et international pour les droits des enfants dans le système de justice » a été appuyé par la Mission permanente du Qatar auprès de l’ONU, le Conseil suprême des Affaires familiales de l'Etat du Qatar et la Ville de Genève. Des représentants de Libye, Jordanie, Maroc, Palestine, Qatar, Soudan, Tunisie, Yémen ainsi qu’un grand public ont participé aux débats.
Pour le Dossier central du Bulletin, nous avons le plaisir d’accueillir la contribution de Sébastien Gendre, Responsable du Département Prévention et Formation, Action Innocence. Constituée en novembre 1999, Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, active dans le domaine de la prévention de la pédopornographie sur Internet au travers d’interventions dans les écoles et de campagne de sensibilisation dans les médias.

En Suisse, le Tribunal fédéral s’est, à nouveau, prononcé dans deux arrêts récents, sur les demandes de dispenses scolaires fondées sur des motifs religieux. Celui-ci a accordé une grande importance à l’intégration sociale des enfants à travers les cours de sport, et a souligné que les convictions religieuses des parents ont été prises en compte grâce à différentes mesures. Dans le cadre de l’enseignement obligatoire, des atteintes minimes à la liberté religieuse doivent être admises en faveur de l’intégration sociale des enfants.

Enfin, nous vous rendons attentif au fait que vous pouvez prendre connaissance du Rapport annuel 2012 de DEI International dans lequel vous trouverez des informations sur les réalisations et les activités de l’équipe du SI mais aussi des rapports des sections nationales. Le Plan stratégique pour 2012-2016, décidé lors de la dernière AG, développe les grandes lignes de notre action durant les prochaines années.


Dannielle Plisson








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2