Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Observation générale Nº 15 sur le droit de l'enfant à jouir du meilleur état de santé
  
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 5 ]




Le Comité des droits de l'enfant a publié son Observation générale Nº 15 sur le droit de l'enfant à jouir du meilleur état de santé, qui a été adoptée lors de la session du Comité en Mars 2013. Cette Observation générale est fondée sur l'importance d'aborder la santé des enfants en se basant sur les Droits de l'Enfant, c’est-à-dire en faisant en sorte que tous les enfants aient le droit à des opportunités, le droit de survivre, de grandir et de développer leur plein potentiel, dans le cadre de leur bien-être physique, émotionnel et social.
Les Observations générales constituent une interprétation officielle de ce qui est attendu des Etats parties à la Convention relative aux Droits de l'Enfant lors de la mise en œuvre des obligations qui leur incombent en vertu du traité. Selon l'art 38 de la présente Observation générale Nº 15, le Comité est préoccupé par l'augmentation des troubles de la santé mentale chez les adolescents, y compris les troubles de développement et de comportement. De même, l’OIJJ affirme dans son projet européen intitulé «Analyse Comparative Européenne et Transfert des Connaissances sur les Ressources de Santé Mentale pour les Jeunes Délinquants» (MHYO), la nécessité de mesures éducatives et thérapeutiques, car «les prisons ne sont guère appropriées pour les personnes ayant une dépendance à la drogue ou à l'alcool et des problèmes de santé mentale». Par ailleurs, le phénomène des jeunes délinquants ayant des troubles de santé mentale est un problème commun à toute l’Europe qu’il faut résoudre.
En outre, au travers de l’article 39, le Comité met en garde contre l’excès de médicalisation et le placement en institution, et conseille vivement d’engager une approche de soutien psychosocial et de santé publique dans la lutte contre les troubles de santé mentale chez les enfants et les adolescents, et d’investir dans des méthodes de soins primaires qui facilitent la détection précoce et le traitement des problèmes psychosociaux, émotionnels et mentaux de l'enfant. Ainsi, l'OIJJ approuve la démarche du Comité d’encourager les États à intensifier ces interventions par leur intégration à travers une série de politiques et programmes sectoriels, comprenant notamment la santé, l'éducation et la protection, avec la participation des familles et des communautés. 

L'OIJJ reconnaît l'importance cruciale de l’introduction de la part du Comité du thème des soins de santé mentale pour les jeunes sous l’influence de la Convention relative aux droits de l'enfant.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2