Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


France : 6.000 enfants handicapés n'auront pas de places dans des établissements médicalisés ou adaptés.
  
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 8 ]




France : 6.000 enfants handicapés n'auront pas de places dans des établissements médicalisés ou adaptés.
Pour certains parents d’enfants handicapés, trouver un lieu d'accueil est devenu mission impossible. "Il y a un manque de places qui existe depuis quelques années et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis alors qu'une décision a été prise par la Maison départementale des personnes handicapées pour qu'ils puissent faire leur scolarité dans des conditions normales dans un institut médico-éducatif", explique Marie Derain, Défenseure des droits des enfants, invitée vendredi matin sur Europe 1. Conséquence, "la plupart du temps ces enfants sont contraints de rester chez eux, avec les conséquences que ça peut avoir sur l'organisation familiale."
"J'en ai ras-le-bol". Ainsi, Nora est mère de fils jumeaux autistes âgés de 15 ans. L'un de ses fils a trouvé une place dans un établissement médicalisé de Seine-Saint-Denis, mais le second reste sur la touche depuis maintenant deux ans et demi. "J’en ai ras-le-bol d’attendre. Mon fils va bientôt avoir quinze ans. Je commence à me demander s'il va finir par trouver quelque chose... Il doit se demander pourquoi son frère va à l’école et pas lui", témoigne-t-elle avec colère au micro d'Europe 1.
Depuis l'absence de prise en charge de son fils, elle voit "une différence" avec son autre enfant. Surtout "au niveau du langage, au niveau comportement", affirme-t-elle. "Il claque les portes, il crie, il s’énerve, il se couche par terre", déplore Nora. "Je suis en colère parce que je me dis que l’école n’est pas obligatoire jusqu’à seize ans... J’aurais eu un enfant qui n'est pas handicapé et qui aurait manqué l’école une semaine, j’aurais eu pas mal de problèmes", ajoute-t-elle avant de conclure : "comme j’ai un enfant autiste, tout le monde s’en fout".
"Il est temps de se mettre autour de la table". A un mois et demi de la rentrée, Marie Derain affirme qu'il est encore temps d'agir. "Il est temps de se mettre autour de la table pour envisager des solutions pour ces enfants dès la rentrée de 2013 et d'avoir un plan qui prenne la mesure des difficultés, celles auxquelles nous confrontent les associations, pour qu'à moyen terme les solutions soient plus systématiques et qu'on n'ait plus des situations où, alors la décision est prise, des enfants attendent un an, deux ans, voire trois ans."
Source : CRIN juillet 2013








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2