Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Nouvelles du Secrétariat international de DEI
  
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 09 ]




Le mois de juin a été extrêmement chargé pour le Secrétariat International de DEI à Genève. Tout d’abord, avec l’organisation de la session de formation et de sensibilisation en matière de justice des enfants pour la région MENA (Moyen Orient et d’Afrique du Nord) et ensuite la réunion périodique du Comité exécutif international, de plus il y a eu le Conseil des droits de l’homme et la session du Comité des droits de l’enfant.

La session de formation et de sensibilisation en matière de justice des enfants pour la région MENA.
Du 10 au 14 Juin 2013 au Palais des Nations à Genève, en Suisse, le Secrétariat International de Défense des Enfants International (DEI) a organisé un colloque international en ce qui concerne la justice pour mineurs et le monde arabe. Le séminaire « Justice de l'enfance dans le monde arabe : plaidoyer au niveau national, régional et international pour les droits des enfants dans le système de justice » a été appuyé par la Mission permanente du Qatar auprès de l'Organisation des Nations Unies à Genève, le Conseil suprême des affaires familiales de l'Etat du Qatar et la Ville de Genève. Le séminaire a été organisé à la lumière de la croissance des sections nationales de DEI au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Les représentants de Libye, Jordanie, Maroc, Palestine, Qatar, Soudan, Tunisie, Yémen ainsi que le grand public ont participé au séminaire. Celui-ci consistait en des séances de formation intensives ainsi qu’à la sensibilisation et le renforcement des capacités en matière de droit des enfants et de justice pour mineurs.
Parmi les formateurs qui ont participé au séminaire figuraient Mme Amal Aldoseri, membre du Comité des droits de l'enfant; Mme Imma Guerras Delgado, conseillère en droits de l'enfant à l'Office du Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH); Mme Bernadette Arditi, Service des procédures spéciales du HCDH; Mme Darka Topali, Secrétariat du Comité des Nations unies contre la torture; Mme Sonia Cronin, adjointe au Rapporteur spécial des Nations unies contre la torture, le Dr Shaheen Sardar Ali, vice-présidente du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire; M. Imad Zuhairi, observateur adjoint permanent de l'Autorité palestinienne; Mme Séverine Joliat, Coordinatrice du Secrétariat du Groupe interinstitutions sur la justice pour mineurs (IPJJ), M. Bernard Boëton, Directeur du secteur droits de l'enfant chez Terre des hommes, Mme Enka Papa, responsable de Programme chez UPR Info; Mme Roisin Fegan et Mme Laure Elmaleh, représentants de Child Rights Connect; M. Benoit Van Keirsbilck, Président de DEI, M. Rifat Kassis, DEI commissaire général pour la région MENA, M. Abdul Manaff Kemokai, DEI vice-président Afrique et M. Khaled Quzmar, Représentant de DEI-Palestine.
Les participants des Sections nationales de DEI provenant de la région MENA ont été formés sur les mécanismes internationaux relatifs aux droits humains visant à protéger les droits de l'enfant et à comment développer des programmes de sensibilisation, au niveau national et international, pour les droits des enfants en conflit avec la loi dans leur pays respectif. En plus des sessions de formation, de sensibilisation et de renforcement des capacités, les participants ont pris part à la 23e session du Conseil des droits de l'homme, ils ont aussi fait des déclarations orales - à la Commission d'enquête sur la Syrie et au Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés. Les participants étaient présents également à deux manifestations parallèles au Conseil des droits de l'homme: « Les enfants et la justice pour mineurs en temps de conflit armé: l'expérience du Moyen-Orient » et «La justice des mineurs dans le monde arabe», et ils ont aussi pris part à une conférence publique - « Alone: la situation des enfants palestiniens dans les centres de détention militaires israéliens » et à des séances privées avec des représentants du Groupe de travail sur la discrimination à l'égard des femmes et le Groupe de travail sur la détention arbitraire.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2