Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


24e session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme
Table Ronde « Justice juvénile réparatrice »

  
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 14 0 ]




Durant la 24e session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme (Genève, 9-27 septembre 2013), le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) a organisé un évènement parallèle : L’approche réparatrice: une manière de mettre en place les objectifs du Système de Justice Juvénile. Cet évènement a été organisé avec le soutien de la Mission Permanente de l’Autriche et de la Mission Permanente d’Uruguay. Mme Ileana Bello, directrice exécutive du Secrétariat International de DEI, Mme Renate Winter, membre expert du Comité des Droits de l’Enfants des Nations Unies, Mme Alexandra Martins, chargée de la prévention du crime de la section Justice Juvénile de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime basé à Vienne et Mme Laurence Mourier, coordinatrice pour le BICE à Bruxelles du Programme pour la Justice Juvénile ont pu participer à cet évènement. Cet évènement se voulait être une continuation de la Conférence Internationale organisée plus tôt dans l’année à Bruxelles dans le cadre du programme inter-régional du BICE contre l’abus. Les participants ont ainsi pu examiner l’approche réparatrice de la justice juvénile, les manières de mettre en place une telle approche et la réintégration des enfants. Des témoignages d’acteurs travaillant sur le terrain ont également pu être entendus. Mme Ileana Bello a ainsi présenté le travail du Mouvement mondial DEI en soulignant les actions menées en Afrique et plus particulièrement par DEI Sierra Leone avec les centres de défense socio-légale et les Comités Communautaires pour le bien-être et la protection des enfants. En écho à la Conférence de Kampala de 2011 « Privation de liberté des enfants en dernier recours », Mme Bello a présenté une vidéo montrant des enfants en détention afin de dénoncer les nombreuses violations faites envers les droits de l’homme, à savoir : privation de liberté, prisons surpeuplées, abus sexuels et exploitation. Une attention particulière a été portée à l’absence de stratégie de mise en œuvre puisque la législation existe mais qu’elle n’est toujours pas mise en pratique. Afin de mettre un terme à ce problème, la Conférence de Kampala s’était conclue par la publication d’un guide sur les Lignes Directrices pour une Justice respectueuse des enfants qui avait été approuvé par le Comité Africain d’Experts des Droits et du Bien-être de l’Enfant et qui devait permettre de fournir des instruments concrets afin d’adresser les problèmes de justice juvénile. Il convient maintenant de suivre la prochaine journée annuelle du Conseil des Droits de l’Homme consacrée aux droits de l’enfant. Celle-ci se concentrera tout particulièrement sur l’accès à la justice pour les enfants, un droit crucial pour la pleine possession, par les enfants, de tous leurs autres droits.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2