Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial septembre 2014 Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, septembre 2014 Vol 20 No 1 2 ]




C’est en 1997 que la Suisse a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et que celle-ci est entrée en vigueur dans notre pays. Conformément à l’article 44 al.1 lettre b de la CDE, la Confédération helvétique a déposé son rapport initial au mois de mai 2002, 13 ans plus tard il s’agira de présenter ses 2e, 3e et 4e rapport au début de l’année 2015. Donc, pour la seconde fois notre pays passera sous la loupe du Comité des droits de l’enfant et devra rendre compte des progrès restant à entreprendre pour améliorer la situation des enfants vivant en Suisse.

Ce 19 juin 2014 au Palais Wilson à Genève, les ONG suisses, ayant établi des rapports complémentaires aux rapports de la Confédération, étaient invitées à présenter leur travail.
Le Réseau suisse des droits de l’enfant, organisation faîtière regroupant 43 ONG, a fait part de ses préoccupations et a formulé des recommandations que le Comité devrait, selon lui, adresser à la Suisse. La Section Suisse de DEI, quant à elle, par la voix d’Anne Pictet, a présenté le résultat de la recherche concernant les droits des mineurs en conflit avec la loi en Suisse au regard de la Convention des droits de l'enfant ( art. 37 et 40 CDE). Le texte de son intervention figure dans ce Bulletin sous la rubrique : « Justice juvénile ».

D’autre part, nous avons le plaisir de publier dans le Dossier central, un article du Prof. Dr. Dr. h.c. Nicolas QUELOZ de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg (Suisse), qui met en lumière le problème de la détention des mineurs de moins de 15 ans en Suisse. Bien que la détention avant jugement – ainsi que la détention administrative du droit des étrangers – soient interdites avant l’âge de 15 ans révolus, elles sont malheureusement pratiquées par les autorités. Contraire à la philosophie éducative de la justice des mineurs, ce sujet reste controversé et malheureusement pratiqué fréquemment par les autorités.
Au niveau international, nous avons voulu dénoncer, dans les conflits armés, l’impact de l’occupation militaire sur l’éducation. Plusieurs organisations telles que l’UNICEF, Save the Children ou encore Human Rights Watch ont constaté en Somalie, au Yémen, aux Philippines, en Thaïlande, au Congo (RDC), en Irak et en Inde, l’occupation et la présence de forces armées dans les écoles entraînant, non seulement, l’interruption de l’apprentissage mais surtout l’exposition des enfants à des comportements inappropriés qui viennent constituer une violation flagrante des droits de l’enfant.
A ce propos, vous pouvez consulter le Projet de lignes directrices de Lucens pour la protection des écoles et des universités contre l’utilisation militaire durant les conflits armés (version anglaise Draft Lucens Guidelines for Protecting Schools and Universities from Military Use during Armed Conflict).

Dannielle Plisson
Juillet 2014













© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2