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Défense des enfants international
section suisse
 
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Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


La philosophie pour enfants

par Laetitia Bernardinelli, Claire Descloux & Catherine Christodoulidis,
Membres de proPhilo

  
[ Bulletin DEI, décembre 2014 Vol 20 No 1 I-II-III ]




Bref historique :
A la fin des années soixante, un philosophe américain, Matthew Lipman, raconte dans un court roman l'histoire d'un groupe d'élèves partis à la découverte des principes de l'art de penser de manière philosophique. Ce premier essai, La découverte de Harry, est destiné aux enfants de 10-12 ans et son thème central est l'étude des règles de la logique. Le scénario de cette histoire est la création d'une communauté d'apprentissage au sein de laquelle chacun prend part à une recherche commune sur le sens et la vérité de ce qui s'y dit. Avec ce roman, on peut percevoir l'idée centrale qui va guider la pratique de la philosophie avec les enfants par la suite : créer des conditions permettant aux jeunes de penser par et pour eux-mêmes avec rigueur, cohérence et originalité.
Cette première expérience se révèle rapidement si probante que Matthew Lipman la développe avec Ann Margaret Sharp en créant de nouveaux romans ayant trait à l'éthique, l'esthétique, et la politique. L'objectif demeure le même : permettre aux enfants de participer à une réflexion animée selon les principes de la discussion philosophique.
Parce qu'elle développe la pensée critique, la pensée créatrice, l'estime de soi et la socialisation de l'enfant, la pratique de la philosophie avec les enfants connaît aujourd'hui un intérêt grandissant pour sa contribution à la formation de la personne en tant qu'individu autonome et libre et responsable.
« Chaque enfant devient un membre actif d’un processus de délibération qui le conduit peu à peu à nuancer son jugement, un jugement pratique dont il a besoin quotidiennement, et dont il aura toujours besoin de plus en plus dans une société démocratique » (Michel Sasseville)
Reconnue par l'UNESCO comme étant une méthode favorisant une éducation à la démocratie, cette pratique se retrouve aujourd'hui dans des écoles d'une soixantaine de pays.

Les habiletés de pensée en jeu dans le dialogue philosophique
Cette pratique du dialogue philosophique en classe a pour but de favoriser la mobilisation et la maîtrise de certaines habiletés de pensée. nous pourrions dire qu’il s’agit d’opérations de l’esprit pouvant servir la réflexion ou de ressources de l’intelligence permettant l’élaboration d’un jugement. Il y a quatre grandes catégories d’habiletés :
- Raisonner (par exemple : classifier, formuler des hypothèses, donner des raisons, définir, généraliser, …)
- Conceptualiser (par exemple, définir, distinguer, comparer des concepts…)
- Rechercher (par exemple : questionner, formuler des hypothèses, vérifier, s’auto-corriger…)
- Traduire (par exemple : reformuler, résumer, …)
Déroulement d’une séance de philosophie avec des enfants
« À première vue, la discussion ne diffère guère d’une conversation où les
enfants échangent à propos de choses qui les intéressent. Mais l’oeil un peu
exercé identifiera que les propos s’accompagnent progressivement d’un souci de raisonner ensemble, de partager l’information, de définir les termes employés, de dégager des présupposés, d’entrevoir les implications (…) de peser les valeurs des raisons avancées. » (Michel Sasseville)
Habituellement, une séance de pratique de dialogue philosophique s’organise selon les étapes décrites ci-dessous :
1. Les enfants sont assis en cercle .
2. L’animateur choisit un texte, un poème, un roman philosophique, pour partager une
histoire commune. Selon le niveau de lecture, les enfants lisent tour à tour un petit paragraphe, ce qui permet au groupe d’entendre la voix de chacun, même de ceux qui ne prennent habituellement pas la parole.
3. Une fois la lecture finie, les enfants sont invités à exprimer les idées qui leur viennent, ou ce qui les touche dans le texte : « Qu’est-ce qui vous a intéressés, étonnés ? Qu’avez-vous compris ou pas compris ? »
4. Toutes les questions sont inscrites au tableau avec le prénom des enfants à côté. Même si la question ne semble pas en lien avec le propos du texte elle révèle néanmoins une préoccupation de l’enfant. C’est cette dernière qu’il s’agit de mettre en valeur.
5. Le choix de la question à traiter, peut se faire par un vote de la classe ou l’animateur peut décider du sujet.
6. Dès que la question est choisie, la discussion s’engage. Celui qui a posé la question est invité à expliquer sa pensée, et pourquoi il a choisi cette
question.
7. Le dialogue entre les enfants conduit le groupe à réfléchir à la question posée et à mettre en œuvre, avec l’aide de l’animateur, des habiletés de pensée nécessaires à l’élaboration d’une pensée critique.…
Quelques exemples tirés de notre pratique du dialogue philosophique
Dans l’idée de cet article, nous avons animé plusieurs dialogues philosophiques avec des enfants de 10-12 ans en lien avec les Droits des Enfants, en particulier, l’article 29. Dans les retranscriptions ci-dessous, nous nommons quelques habiletés de pensée qui apparaissent dans les propos des enfants.
Art. 29 : CE QUE LES ENFANTS DOIVENT APPRENDRE À L’ÉCOLE

« A l’école, on ne doit pas seulement lire, écrire et calculer. Les enfants devraient aussi découvrir leurs aptitudes personnelles et les développer.
Ils devraient apprendre à se faire une opinion, à l’exprimer, et aussi à écouter et a accepter l’opinion des autres. Ils devraient apprendre à chercher ensemble des solutions aux questions où leurs avis diffèrent. Ils devraient apprendre à s’informer et à mettre en pratique leurs idées.
Il est important que tous les enfants puissent connaître les coutumes et les rites propres à leur pays, qu’ils se sentent à l’aise et fiers lorsqu’ils dansent, chantent et vivent selon leurs traditions. Les enfants doivent pouvoir connaître et parler leur langue maternelle.
Toutes les filles et tous les garçons ont les mêmes droits et les mêmes obligations. Les enfants étrangers ont donc eux aussi les mêmes droits que les enfants du pays. Chaque enfant devrait apprendre à respecter l’autre.
En apprenant que la paix est préférable à la guerre, que la protection de l’environnement est plus importante que la destruction, tu apprends à te sentir toi aussi responsable de notre terre. Apprendre, cela signifie aussi vivre en accord avec ce savoir. Parfois, il est difficile de trouver une solution commune et équitable, par exemple lorsque tu t’es disputé(e) avec quelqu’un. Mais quelle que soit la situation, il faut essayer. »

Suite à la lecture de cet article, les enfants ont énoncé plusieurs questions, voici celle qui a été choisie pour la première discussion : Un adulte peut-il vivre sans avoir été à l’école ?

Enfant 1 : Moi je dirais pas trop. A l’école, tu apprends et pour trouver du travail, c’est mieux quand même. Si tu vas pas à l’école, dans le futur ça sera difficile. On peut rien acheter, si on travaille pas, on n’a pas d’argent. On va mendier.

Animateur : Si je résume ton idée c’est que si on ne va pas à l’école, on n’aura pas de travail, donc on n’aura pas d’argent, donc on va mendier. Est-ce que tout le monde est d’accord avec cette suite d’idées ?

Enfant 2 : Non, on peut apprendre à calculer tout seul. Par exemple, les petits enfants, avant d’aller à l’école, souvent ils savent déjà un peu les chiffres. Pourtant ils sont pas encore à l’école.

Dans cet extrait, nous pouvons voir apparaître le raisonnement logique.
Avec un autre groupe, sur le même texte, une autre question a été choisie :
Pourquoi les filles et les garçons ont les mêmes droits et les mêmes obligations ?

Enfant 1 : Moi, je ne suis pas d'accord, je trouve que les garçons et les filles, ils ont les mêmes droits mais pas les mêmes obligations.

Animateur : Pourquoi ?

Enfant 1 : Car on est tous différents.

Dans cet extrait, l’enfant cherche des raisons pour appuyer son opinion.

Enfant 1 : Pour moi on a les mêmes droits, si on est une fille ou si on est un garçon. Mais parfois, dans les pays pauvres, les filles ne peuvent pas aller à l'école et les garçons travaillent super durs.

Enfant 2 : Pour moi aussi on a les mêmes droits. Mais pourtant, moi, par exemple, j'ai pas le droit de me coucher plus tard que 22h30 (l'élève est une fille) alors que R (un garçon) oui.
Ici, ils donnent des contre-exemples à l’hypothèse qu’ils ont énoncée à savoir que les filles et les garçons ont les mêmes droits.
Les liens possibles avec les Droits des enfants :
Les compétences développées dans le dialogue philosophique nous semblent promouvoir l’application des Droits des Enfants et d’une éducation à la paix. En effet, des enfants qui philosophent sont des enfants qui :
- prennent plaisir à s’étonner de leur propre pensée et de celle des autres,
- pensent ensemble : écoutent et osent exprimer leur propre pensée
- développent la rigueur et la cohérence de leur pensée
- forment leur opinion au-delà des idées préconçues
- développent leur pensée créatrice
- donnent du sens à leur expérience de vie
- apprennent à choisir et à prendre des décisions
- se situent mieux dans le monde actuel
- prennent sa place dans un groupe et dans la société
- vivent mieux les uns avec les autres
« Si les enfants ont la possibilité de réfléchir à la signification de concepts reliés à la paix et à sa contrepartie, la violence, ils développeront leurs propres conclusions. Une éducation visant la prévention de la violence doit permettre aux enfants à la fois d’identifier les formes de violences, de comprendre et de pratiquer ce qui est impliqué dans la réduction de la violence et le développement de la paix. » Michel Sasseville…
ProPhilo, une association au nom évocateur
ProPhilo est une association suisse romande à but non lucratif et ouverte à tous. Son but est de promouvoir, de développer et de soutenir la pratique du dialogue philosophique en communauté de recherche dans des milieux où se rencontrent des enfants, des jeunes et des adultes. L'approche choisie est celle développée par le philosophe américain Matthew Lipman. Elle propose diverses formations , des conférences, des ateliers de pratique, des ressources en animation et des accompagnements à l’animation de dialogue philosophique.
Références :
M.Sasseville, M.Gagnon in Penser ensemble à l’école, des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action, Les Presses de l’Université Laval, 2007
Cahier pédagogique « l’association Prophilo fête ses dix ans » Genève , novembre 2009

Les Droits des Enfants, version Unicef

Michel Sasseville, La pratique de la philosophie et l’apprentissage du dialogue & La philosophie et les enfants : l’apprentissage de l’art de délibérer, in La philosophie pour les enfants à l’université Laval, février 2013










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