Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial mars 2015 par Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, mars 2015 Vol 21 No 1 02 ]




Le Comité des droits de l’enfant avait reçu les ONG suisses à Genève au Palais Wilson en juin 2014. Celles-ci avaient pu présenter leur rapport et exposer les points sur lesquels la Confédération doit encore faire des efforts.
Puis vint les questions complémentaires (List of Issues) du Comité des droits de l’enfant adressées à la Confédération et les réponses apportées par celle-ci.
Les 21 et 22 janvier 2015, c’était au tour de la délégation de l’Etat d’être entendue et d’écouter les questions du Comité des droits de l’enfant sur une série de thèmes tirés de l’ensemble de la Convention relative aux droits de l’enfant et du protocole facultatif concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants sur lesquels il voit encore des lacunes en Suisse.
Dans notre numéro de juin 2015 nous reviendrons sur ce sujet puisque nous sommes en attente des « Concluding Observations » (recommandations) à la Suisse formulée par le Comité des droits de l’enfant. Ce document, d’une grande importance pour l’amélioration de la mise en œuvre de l’ensemble des droits de l’enfant, est, rappelons-le, contraignant pour la Suisse.
Monsieur Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’homme au Conseil de l’Europe, évoque dans son premier article, les domaines dans lesquels les Etats membres peuvent et doivent mieux garantir le respect des dispositions de la Convention et la protection effective des droits de l'enfant et dans son second texte, il revient sur le fait que bon nombre d’observateurs qui pensaient que le travail des enfants avait totalement disparu en Europe, sont dans l’obligation de constater qu’il n’en est rien.
En effet, plusieurs éléments semblent indiquer clairement que le travail des enfants reste un problème grave et qu’il pourrait même se développer sous l’effet de la crise économique. Les gouvernements doivent surveiller la situation et s’inspirer de la Convention relative aux droits de l’enfant et de la Charte sociale européenne pour concevoir des mesures préventives et correctives. La récession a conduit de nombreux pays européens à réduire de manière drastique le budget de l’aide sociale. Face à la montée du chômage, bien des familles ne trouvent plus d’autre solution que de faire travailler leurs enfants.
Enfin, le Dossier du Bulletin, avec les textes de Jean Le Gal et de Claudio Caduff, est consacré à la participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives, dans la cité et dans la famille. Cette reconnaissance de la citoyenneté de l’enfant s’appuie sur l’article 12 qui est l’un des principes de base au cœur de la Convention.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2