Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


LETTRE D’ILEANA BELLO, DIRECTRICE DU SECRETARIAT INTERNATIONAL
  
[ Bulletin DEI, mars 2015 Vol 21 No 1 10 ]



Pour les représentants des Sections nationales de DEI de la région MENA (Moyen-Orient – Afrique du Nord), une session de formation s’est tenue à Genève dans le cadre du projet « Maa’n for Adala-Ensemble pour la justice » en septembre 2014. Des représentants de la Jordanie, du Maroc, de la Tunisie, du Yémen, du Soudan, de la Mauritanie, de l’Egypte et de la Palestine étaient présents et ont eu l’occasion de se familiariser avec le plaidoyer et la communication au niveau international. Ils ont eu aussi l’opportunité de discuter les principales activités liées au programme régional MENA en participant à la rédaction d’un manuel de bonnes pratiques sur la justice pour les enfants dans la région, afin d’élaborer des lignes directrices pour les systèmes de justice adaptés aux enfants, en collaboration avec la Ligue des Etats arabes.

Durant la formation, le Conseil exécutif International de DEI (CEI) s’est réuni pour discuter de diverses questions notamment : les préoccupations nationales et régionales comme la situation de Gaza après la guerre ; l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest ; l’analyse de l’impact de la Coupe du monde au Brésil et la tendance régionale d’abaisser l’âge minimum de la responsabilité pénale.

DEI Palestine, en augmentant sa présence avec plus de personnel à Gaza, a présenté activement la situation et fait des rapports sur les conséquences de l'agression militaire israélienne contre les enfants dans cette région. L’assassinat de notre collègue Hashem a été un choc majeur et une grande perte pour DEI-Palestine et toute la communauté des défenseurs des droits de l'homme, signe clair des risques auxquels les activistes des droits de l'homme sont exposés, même lorsqu’ils manifestent pacifiquement.
DEI-Sierra Leone et DEI-Libéria ont travaillé pour sensibiliser au niveau communautaire sur les dangers du virus Ebola, en soulignant également le problème structurel des systèmes de santé dans ces pays. Les deux sections ont réfléchi à la documentation des cas d'abus et négligence des enfants et les effets spécifiques de la maladie chez les femmes et les filles.
Pendant son séjour à Genève, le vice-président de la région Afrique, Abdul Manaff Kemokai, a pu rencontrer des représentants de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Représentant Spécial du Secrétaire Général sur la violence contre les enfants (Représentant spécial/ACC) et le Rapporteur Spécial sur le droit à l'eau et à l'assainissement pour discuter de la situation et trouver la meilleure façon de traiter les problèmes sur le terrain.
ANCED/DEI Brésil a été actif dans la surveillance des violations des droits de l'enfant dans le cadre de la Coupe du Monde. ANCED a participé à la campagne ECPAT, «Ne détournez pas le regard !" pour sensibiliser sur la nécessité de dénoncer les abus contre les enfants. ANCED se penche également sur les prochains Jeux olympiques (2016) et les risques potentiels que cet événement sportif majeur pourrait apporter, en particulier en ce qui concerne l'exploitation sexuelle, le travail des enfants, etc.
DEI-Uruguay a été occupé en faisant du lobbying contre l'initiative d'abaisser l’âge minimum de la responsabilité pénale et grâce à la campagne massive de la société civile, les résultats du référendum étaient contre. Malheureusement, il semble que la réduction de l'âge de la responsabilité pénale est la tendance générale en Amérique latine et en d’autres régions.
Points forts par région:
• AFRIQUE:

La situation concernant l’épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
Il a fallu concentrer les efforts sur certaines actions urgentes pour soutenir la lutte contre la propagation du virus.
 La relation avec notre principal partenaire en Afrique (le Forum sur la politique de l'enfance en Afrique- ACPF) doit être revitalisée, notamment dans la perspective d'un engagement plus cohérent avec l'Union Africaine et son Comité d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant (ACERCW). Au niveau sous régional, le plaidoyer pour lutter contre la traite de personnes dans l’Union du fleuve Mano (Sierra Leone, Liberia, Guinée et Côte-d'Ivoire) progresse et se fait en collaboration avec le Service social international (SSI). Le projet d’habilitation de filles (Girl Power project), financé par le Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas, à travers DEI Pays-Bas, atteint sa dernière année de mise en œuvre et les sessions de formation entre pairs et le développement des capacités se sont avérés très efficaces. La demande d’une deuxième phase est en cours.
• AMERIQUES:

Le programme d’observatoire régional financé par l'Union européenne (UE) est en cours et en mars 2014, une présentation a été faite à l'OEA (Organisation des États Américains), où des cas de torture, de meurtres dans les prisons et les tendances désobligeantes des médias ont été discutés. Le lobbying a également continué à New York lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre. On s’inquiète de l'avenir du programme régional, mais la collecte de fonds est en cours et devrait être efficace. Des représentants de DEI Amériques ont présenté les résultats du programme au Congrès mondial sur la justice pour mineurs, qui s’est tenu à Genève en Janvier 2015.
• MENA/Reste du monde:

Le programme régional progresse et plusieurs réunions et ateliers ont eu lieu récemment (Genève en septembre; Caire en octobre). DEI Palestine anime le réseau DEI, qui a maintenant atteint autour de 10 sections nationales: Jordanie (membre associé); Libye; Irak; Yémen, le Soudan, l'Egypte; Mauritanie; Tunisie; Maroc et en Palestine. Certains pays sont confrontés à des difficultés dans l'exécution de leurs activités (notamment la Libye et l'Irak), en raison de l'agitation sociale et politique actuelle.
Pour le reste du monde, la question la plus importante est le renouvellement de DEI Australie, qui a fusionné avec Service Social International (ISS) Australie, afin de récupérer un rôle crucial aux niveaux national et international dans le domaine des droits des enfants.
 Enfin, Rifat Kassis quittera son poste de directeur général de la section Palestine tard dans l'année, mais gardera le poste de vice-président du CEI jusqu'aux nouvelles élections (2016), tout en conservant le soutien renouvelé de la directive du conseil d'administration de DEI Palestine.
• EUROPE:

Au niveau européen, plusieurs projets financés par l'UE voient la participation de plusieurs sections nationales, mais il reste beaucoup à faire pour atteindre un niveau de coordination plus structurée.
 La discussion portait sur la Fondation de DEI-Bruxelles, qui se consacrerait à la collecte de fonds et à des activités de lobbying au niveau de l'UE pour le SI et le Mouvement dans son ensemble. Les aspects techniques et administratifs seront étudiés avant sa création et les résultats devraient arriver bientôt.
• SECRETARIAT INTERNATIONAL:

Le SI a été occupé à coordonner le lobbying pour l’étude mondiale sur les enfants privés de liberté (GSCDL) pendant plus d'une année. La campagne a atteint son premier objectif important: la demande d'étude a été inclue dans la résolution de l’Assemblée générale sur les droits de l'enfant. Il est maintenant temps dans la deuxième phase de nommer l'expert/l’entité qui mènera l'étude (plus de détails à venir).
Le SI se compose de trois employées rémunérées: Anna, Chargée de plaidoyer ; Ivana, Chargée des communications et Ileana, Directrice. Le travail est également accompli par des stagiaires et des bénévoles, et par du personnel fourni par l’agence national suisse de chômage. Malgré l'amélioration de la collecte de fonds et les résultats positifs obtenus avec certains donateurs, les ressources financières restent un problème, surtout à long terme. Le SI et le CEI travaillent activement afin de trouver davantage de ressources pour embaucher du personnel supplémentaire et pour stabiliser le personnel déjà en place.
• LE GROUPE INTERINSTITUTIONS SUR LA JUSTICE POUR MINEURS (IPJJ) :
Lors de sa dernière réunion annuelle en juin 2014, les membres de l’IPJJ ont décidé de fermer le Secrétariat de l’IPJJ, soutenu par DEI. Cette mesure est due à la décision de l'UNICEF et de l'ONUDC de couper les ressources pour financer son Secrétariat. Les ONG travaillant dans le Panel ont tout essayé pour convaincre les Nations Unies de continuer à soutenir l'excellent travail accompli par le Secrétariat, notamment en vue du Congrès mondial de justice juvénile à Genève et le GSCDL. Malheureusement, dès le 1er mai 2015, l’IPJJ fonctionnera à travers le Secrétariat des différents membres, selon la présidence tournante. Chaque membre à son tour se chargera de la coordination du Panel. Séverine Joliat, Coordonnatrice du Secrétariat du IPJJ, employée par DEI, restera jusqu'à la fin d’avril 2015, et en tout cas jusqu'à la fin de sa période de congé de maternité.
• ASSEMBLEE GENERALE INTERNATIONALE 2016:
Trois sections nationales ont présenté leur candidature pour accueillir la prochaine AGI: le Brésil, le Cameroun et le Liban. Brésil a retiré sa candidature étant donné que les Jeux Olympiques de 2016 auront lieu dans ce pays et il serait donc coûteux et compliqué d'organiser simultanément nos événements correctement; le Cameroun n’a pas présenté de proposition à ce jour, en revanche la proposition présentée par le Liban a été rejetée par le CEI, car elle ne répondait pas aux critères requis. Les membres du CEI ont convenu d'explorer la possibilité de tenir l'AGI dans un autre pays, ou d’envisager, ce qui est plus réaliste, de l’organiser à Genève pendant une des sessions du Conseil des Droits de l'Homme en 2016.

• NOUVEAUX MEMBRES, FUTURES SECTIONS:
Une nouvelle organisation en Egypte, la Fondation égyptienne pour l’avancement des conditions des enfants (EFACC) a demandé à faire partie de notre Mouvement. Suite à l’analyse et à un échange avec le président de l’organisation, le CEI a décidé d'accepter provisoirement la EFAAC comme section nationale DEI Egypte.
• LE CONSEIL CONSULTATIF des SAGES :

Le CEI a approuvé les termes de référence du Conseil consultatif, un conseil sans droit de vote, composé de bénévoles et d’experts proches du Mouvement de DEI qui peut donner des conseils sur les décisions stratégiques et politiques du CEI. La composition du conseil sera définie dans les semaines à venir.
• ÉVALUATION de la STRATÉGIE de DEI et ses EFFETS
 :
Les termes de référence de l'évaluation ont été discutés et il y a eu un accord général sur l'idée d'avoir une évaluation en vue du futur plan d'action stratégique de 2016. La collecte de fonds est en cours pour embaucher un évaluateur externe.










© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2