Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Le Congrès mondial sur la justice juvénile s’est déroulé au Centre International de Conférence de Genève – CICG (Suisse) du 26 au 30 janvier 2015
  
[ Bulletin DEI, mars 2015 Vol 21 No 1 15 ]



Pour la première fois, des représentants étatiques et la société civile se sont réunis pour discuter ensemble du futur de la justice juvénile. Durant cinq jours, les quelque 800 participants ont eu l’opportunité d’écouter une centaine d’intervenants répartis dans 32 ateliers et de partager les bonnes pratiques.
Il existe d’innombrables lois nationales et conventions internationales en matière de justice juvénile. Le challenge pour les juristes et la société civile relève de leur application, dans le respect des droits des enfants en conflit avec la loi et des enfants victimes, et dans l’intérêt de la communauté toute entière.
Le Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse, en collaboration avec l’Office Fédéral de la Justice, et la Fondation Terre des hommes ont invité les Etats et les acteurs de la société civile à un Congrès Mondial sur la Justice Juvénile, en leur proposant de franchir ensemble une étape décisive dans l’application des normes internationales et des droits de l’enfant en matière de justice juvénile.

Pourquoi ce Congrès Mondial?
Dans le respect de la souveraineté de chaque pays, et malgré les progrès incontestables accomplis ces dernières décennies, l’amélioration de la justice juvénile reste un enjeu déterminant dans l’intérêt supérieur des enfants en conflit avec la loi, comme dans l’intérêt de la société toute entière, indépendamment des disparités économiques entre pays. Malgré la diversité des systèmes juridiques, les défis à relever, comme les débats dans l’opinion publique, soulèvent partout les mêmes questions: les conditions de détention des enfants en conflit avec la loi, le respect de leurs droits, l’efficacité des mesures non privatives de liberté, les avantages de la justice juvénile restauratrice, la réforme du système judiciaire, et les conditions d’une prévention efficiente de la criminalité juvénile.
Quels ont été les objectifs de ce Congrès?
Les instruments juridiques, les normes et les standards internationaux existent: le Congrès a visé avant tout à faire progresser leur mise en œuvre, par l’échange d’expériences pratiques et la diffusion d’innovations et expériences positives. Son ambition a été de permettre aux acteurs publics et de la société civile de franchir une étape décisive pour garantir les moyens d’une coopération renforcée, entre les parties prenantes dans chaque pays, comme en termes de coopération régionale et internationale.
A qui s’est adressé ce Congrès?
•Aux Etats, invités à présenter l’état d’avancement de la justice juvénile au sein de leurs territoires, à formuler les défis à relever et les moyens à mettre en œuvre, à présenter aussi leurs besoins et leurs propositions, en matière de coopération régionale et internationale;
•Aux professionnels de la justice juvénile (juges, magistrats, procureurs, autorités académiques, administration pénitentiaire, services sociaux, policiers, avocats, etc.) invités à exprimer leurs leçons apprises et leurs propositions;
•Aux agences des Nations Unies, aux organisations internationales, aux organisations non-gouvernementales et autres acteurs de coopération internationale concernés par la réforme législative, la formation des acteurs et la coordination des initiatives de la société civile.
Comment s’est déroulé le Congrès ?
Le Congrès s’est déroulé en cinq langues officielles (français, anglais, espagnol, russe et arabe) et a comporté des présentations, des tables rondes et de nombreux ateliers thématiques. La participation active des congressistes a permis d’échanger les leçons apprises, les pratiques performantes et de développer leurs réseaux.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2