Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Et la Suisse ?
  
[ Bulletin DEI, juin 2015 Vol 21 No 1 p.10 ]



Vingt-sept Etats sur 47 membres de l’Europe ont, dans un texte de loi, spécifiquement interdit tout châtiment corporel envers les enfants. Même si la question revient fréquemment en Suisse, celle-ci rechigne à adopter une loi ad hoc condamnant les châtiments corporels et les mauvais traitements contre les enfants. Le Conseil national a ouvertement refusé en 2008, précisant que les enfants étaient déjà suffisamment protégés par les lois existantes. Donc, il faut constater qu’actuellement la Suisse politique se montre plutôt indulgente face à la fessée et surtout très méfiante envers tout ce qui ferait entrer l’Etat au sein de la famille, cette sphère privée sacrée.
Plusieurs initiatives allant dans le sens d’une interdiction ont été balayées, malgré le fait que des études et les pédopsychiatres démontrent que les châtiments ne sont ni pédagogiques ni éthiquement défendables. Une étude de 2013 montrait que 37,1% des Romands avaient recours aux punitions corporelles, contre 28,1% des Tessinois et 23,4% des Alémaniques.









© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2