Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Abus pédophiles dans le monde: le Saint-Siège "non compétent"
  
[ Bulletin DEI, juin 2015 Vol 21 No 1 11 ]



Abus pédophiles dans le monde: le Saint-Siège "non compétent"
En 2013, le Saint-Siège s'est déclaré "non compétent" pour les abus perpétrés par des "institutions particulières" de l'Eglise qui sont soumises aux législations nationales, en réponse à la commission de l'ONU pour les droits de l'enfant.
Le Saint-Siège, par la voix du porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a répondu aux questions qui lui avaient été adressées par la commission des droits de l’enfant, en vue de la préparation de la réunion durant laquelle l'application par le Vatican de la Convention pour les droits de l'Enfant doit être examinée spécifiquement.
Depuis 1995, les abus sont notifiés à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le Vatican a ordonné en mai 2011 aux évêques de dénoncer à la justice de leur pays les membres du clergé soupçonnés de pédophilie. Le père Lombardi, citant à titre d'exemple l'Irlande où les scandales ont été particulièrement nombreux dans les institutions de l'Eglise, a expliqué la position du Vatican, selon lequel la Commission "doit agir sur une base nationale" en faisant appliquer pour le clergé coupable ou soupçonné "les lois irlandaises" ou celles de n'importe quel autre Etat où les crimes ont lieu.
Immaturité affectives de certains prêtres
Évoquant le problème de la pédophilie dans l’Église, Odon Vallet, spécialiste de l'histoire des religions et des civilisations rappelle "l'immaturité affective de certains prêtres" pour expliquer ces affaires d’abus sexuels.

C'est un nouveau signe d'ouverture du pape François que de recevoir directement au Vatican des victimes d'abus sexuels ?

Le pape reçoit des victimes et peu importe le lieu de la réception ! L'important est qu'il les écoute. Le pape François est tout à fait dans la même ligne que Benoit XVI qui, déjà, s'était montré extrêmement sévère à l'égard de ces prêtres abuseurs d'enfants ou d'adolescents et le pape Benoit XVI avait instauré la tolérance zéro. Le pape François est dans cette ligne. A la différence du pape Jean-Paul II qui lui n'avait pas manifesté un très grand intérêt pour ce type de problèmes. Il craignait que l'on dise du mal des prêtres, pour des raisons politiques ou autres. François et Benoit sont sur la même ligne de sévérité.

Le pape François dénonce la "complicité inexplicable" d'une partie du clergé. Comment expliquez-vous cette complicité ?

C'est très compliqué. N'oublions pas que les hommes qui abusent d'enfants ou d'adolescents sont parfois des hommes mariés, des pères de familles etc. D'ailleurs, la meilleure preuve c'est que depuis que certains mouvements de jeunesse sont dirigés par des laïques et non par des prêtres, il y a quand même des questions d'abus sexuels sur mineurs. Le problème, qui existe sur les cinq continents, ce n'est pas forcément le célibat des prêtres. On peut penser qu'il y a un manque de maturité affective chez certains prêtres et lorsqu'ils ont 30 ou 40 ans, au fond d'eux-mêmes ils ont toujours 12 ans et ils ont une tendance à être attiré par ceux qui ont le même âge mental qu'eux. Ça c'est un vrai problème : l'immaturité affective de certains prêtres mais aussi la formation. Je pense à ceux qui sont passés du petit au grand séminaire et puis ensuite sont devenus prêtres, ceux-là n'ont vu que des garçons pendant toute leur jeunesse, leur enfance. Ils n'ont jamais vu d'autres milieux...

Est-ce qu'il serait envisageable d'obliger des prêtres à dénoncer eux-mêmes ces affaires-là aux autorités du pays ?

Énorme problème parce que là on touche au droit pénal, qui est différent selon chaque pays. Par exemple en France, un fonctionnaire à l'obligation de dénoncer les délits dont il a connaissance. Est-ce qu'on peut exiger des prêtres la dénonciation de tous délits ? Cela dépend du code pénal de chaque pays. De la même façon, certains disent qu'il faudrait que le secret de confession ne soit pas sauvegardé. C'est ce qu'a décidé l'église anglicane en Australie. Mais cela étant, cela pose encore d'autres problèmes avec un risque non négligeable de délation. On l'a vu récemment lorsqu'un évêque auxiliaire en Amérique Latine s'était vu accusé injustement d'abus sexuels sur mineurs. Il faut donc être prudent et savoir qu'il pourrait aussi y avoir des prêtres accusés injustement et cela mettrait le pape en très grande difficulté.
Le pape François a constitué une commission d'experts pour la protection de l'enfance au sein des institutions de l’Église catholique. Où en sont les travaux ? Est-ce que cette même commission à une obligation de résultat ? A-t-elle les moyens nécessaires ?

En général, on dit que l'on nomme une commission pour enterrer un problème, là, ça n'est pas le cas. Cette fois, on nomme une commission pour éclairer le pape. Mais n'oublions pas que l’Église catholique est présente dans 200 pays au monde, que le droit pénal est différent dans chaque pays contrairement au droit canonique, qui est unique au monde. Il y a certains pays où la justice pénale ne fonctionne pas, où les magistrats sont inexistants ou ne font pas leur travail, donc cela pose de véritables difficultés.
Comment trouver une politique qui soit la même dans tous les pays du monde ? Par exemple, aux États-Unis, l’Église catholique a été condamné à de très lourdes peines ou amendes pour éviter des procès. Les transactions se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de dollars. Mais vous avez des pays où cela n'est pas le cas du tout, où l'on peut acheter le silence. C'est très difficile de trouver une ligne d'action commune dans tous les pays de la planète...

La pédophilie, c'est une sorte de cancer de l’Église catholique ?

Le mot "pédophilie" n'est pas très juste. En grec, pédophilia veut dire "amitié pour les enfants". Il vaut mieux parler "d'abus sexuels" sur mineurs. Il y en a eu beaucoup au Canada chez les pasteurs protestants qui sont mariés, dans les pays bouddhistes avec des moines qui sont célibataires et il y en a beaucoup avec des gens qui n'ont pas de religion. Si l'on parle de cancer, il faut dire que c'est un problème qui se pose mais dont on n'osait pas parler il y a trente ou quarante ans, contrairement à maintenant où l'on ose évoquer ouvertement ce problème qui concerne les religieux ou non. Reste que ces prêtres-là sont minoritaires.

Mais ces crimes touchent le "tissu catholique" cependant..

Oui, cela touche le "tissu catholique", cela met en cause beaucoup de choses, dont le prestige du prêtre. Beaucoup de jeunes qui ont été victimes de ces abus ont décidé de quitter toutes pratiques religieuses. Cela a scandalisé beaucoup de gens. "Malheur à celui qui scandalise ses enfants" comme le disait Jésus.










© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2