Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Les enfants et le système de justice
  
[ Bulletin DEI, juin 2015 Vol 21 No 1 14 ]



Les enfants et le système de justice
En Egypte, espoirs déçus après le premier procès pour excision
Le père et le médecin d’une fillette de 13 ans, décédée à la suite d’une opération d’excision, ont été acquittés par le Tribunal d’Agga.
« Avec une telle décision, il n’y a aucune raison pour que les médecins égyptiens arrêtent de pratiquer l’excision ». Souad Abou Dayyeh, membre de l’organisation internationale « Égalité maintenant », ne cachait pas son amertume, le 21 novembre 2014, après le verdict du tout premier procès pour excision en Égypte.
90% des Egyptiennes adultes auraient subi une mutilation
Cette pratique, pourtant interdite en Égypte depuis 2008, reste malgré tout largement pratiquée dans ce pays. Elle est passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 5 000 livres égyptiennes (environ 560 €). Plus de 90 % des femmes adultes auraient subi une mutilation génitale féminine, réalisée à 72 % par un médecin selon une étude de l’Unicef en 2008. L’organisation relevait néanmoins une tendance générale à la baisse, à la fois de la pratique et de son soutien dans la population.
L’opération, qui consiste en une ablation totale ou partielle du clitoris et parfois d’autres parties génitales, est censée décourager les femmes de pratiquer l’adultère. Bien que certains prêcheurs musulmans la défendent, l’excision est généralement condamnée par les autorités islamiques.
Le grand mufti de l’université Al-Azhar au Caire, autorité prestigieuse de l’islam sunnite, avait affirmé en 2007 qu’elle était interdite par l’islam.
Source : La Croix

Au Maroc, le rappeur Mister Crazy libéré après trois mois de prison pour atteinte à l'hymne national et propos immoraux.
Arrêté et mis en prison en août 2014 pour avoir détourné les paroles de l’hymne national marocain, le rappeur Mister Crazy, âgé de 17 ans, a été libéré en novembre de la même année.

Le jeune musicien, Othmane Atik de son vrai nom, avait été condamné à trois mois d’emprisonnement pour "atteinte à l’hymne national", "insulte à corps constitués", "propos immoraux" et "incitation à la consommation de drogue" dans plusieurs de ses clips, notamment dans une vidéo, vue plus d’un million de fois sur YouTube.
Le rappeur y simulait des scènes d’agression, et racontait le quotidien difficile des jeunes chômeurs dans les quartiers défavorisés de Casablanca.
A sa sortie de la prison pour mineurs d’Oukacha où il était détenu, Mister Crazy a expliqué qu’il n’était pas un prisonnier politique, mais "un enfant du peuple, un rappeur, c’est tout","Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette épreuve", a-t-il ajouté.
"Le fait d’incarcérer un jeune de 17 ans pour ses chansons n’a guère de sens dans un pays qui accueille régulièrement des festivals internationaux de musique et des conférences sur les droits humains", a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la section Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’ONG Human Rights Watch.
Selon le code pénal marocain, l'outrage à l'emblème et aux symboles du royaume, tels que l'hymne national, est passible de six mois à un an d'emprisonnement et de 10.000 à 100.000 dirhams d'amende.
Le rappeur Mouad Belrhouat, proche de Mister Crazy et du Mouvement du 20 février, était présent à la sortie de l’établissement pénitentiaire. Ce dernier a également été arrêté et envoyé à plusieurs reprises dans la même prison casablancaise qu’Othmane Atik pour ses clips jugés offensants, dans lesquels il dénonçait la corruption de la police au Maroc.
Source : HuffPost Maroc









© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2