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Défense des enfants international
section suisse
 
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Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Maîtrise universitaire interdisciplinaire/Master en droits de l'enfant
  
[ Bulletin DEI, juin 2015 Vol 21 No 1 16 ]



Le master interdisciplinaire en droits de l’enfant est organisé autour d’un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l’enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs (droit, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) à Sion, garantissent le dynamisme de la formation.
LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L’ENFANT
Avec la création du nouveau Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), basé à Sion en Valais, l’Université de Genève donne une impulsion déterminante au rayonnement national et international des études interdisciplinaires en droits de l’enfant. Constitué autour d’un groupe de professeurs et de chercheurs provenant de disciplines diverses et mobilisant les compétences des facultés partenaires (les Facultés de droit, de psychologie et des sciences de l’éducation, des sciences de la société, et de médecine), le CIDE a pour objectif d’analyser les transformations profondes qui affectent le statut de l’enfant sur le plan historique ainsi que plus particulièrement les changements socio-légaux découlant de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 (CDE), le traité international le plus largement ratifié. Ainsi donc, de manière quasi-universelle, les Etats reconnaissent l’enfant comme un véritable sujet de droits -non plus seulement un objet de mesures de protection-, un acteur social, capable d’exercer ses droits qui sont les droits fondamentaux de tout être humain. A partir de ce constat novateur, les pratiques professionnelles et institutionnelles se sont développées. Nombreux sont les défis tant théoriques et conceptuels que pratiques et structurels qu’il
s’agit de relever pour une meilleure mise en œuvre des droits de l’enfant (allant de la situation de l’enfant dans la famille ou à l’école, à la position des enfants devant les tribunaux civils et pénaux, aux relations Nord-Sud et à la coopération au développe- ment, etc.). Afin de préparer les étudiants à travailler dans les di- vers champs professionnels transformés par ces changements, le CIDE propose une formation phare, dont le succès a été constant depuis son lancement en 2008: le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant.
Perspectives professionnelles
Le MIDE s’adresse à un large éventail de personnes intéressées par les droits de l’enfant. De nombreuses institutions et organisations sont appelées à s’adapter au nouveau statut de l’enfant sujet de droits. Grâce
aux compétences acquises dans le MIDE, les étudiants peuvent opter pour des parcours professionnels diversifiés. A ce jour, les diplômés du MIDE ont trouvé des emplois dans des institutions telles que les organisations internationales et les ONG, les services de protection et d’aide à l’enfance, les hautes écoles pédagogiques,
les bureaux de promotion pour la jeunesse, les services de conseil aux jeunes, les tribunaux, les institutions résidentielles et/ou de placement. Certains ont choisi de poursuivre une voie académique, dans une perspective de recherche ou d’obtention d’un doctorat, d’autres de retourner dans leurs fonctions professionnelles ou domaine d’études préalables avec des compétences renforcées et reconnues dans le domaine des droits
de l’enfant.
Renseignements/contact :
Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève Valais campus. Case postale 4176 1950 Sion 4 – cide@unige.ch










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