Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial Décembre 2015 par Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, décembre 2015 Vol 21 No 1 p.2 ]



A plusieurs reprises, dans le Bulletin, nous avons abordé une situation difficile que vivent les enfants qui, à leur naissance, présentent un état intermédiaire entre les rôles traditionnels des sexes : féminin ou masculin. Selon différentes cultures, le troisième sexe peut désigner un état entre l'homme et la femme ou une appartenance simultanée aux deux sexes.
Historiquement, on trouve des références très anciennes décrivant l’existence d’un troisième genre. Pourtant ce n’est que tout récemment que des pays ont adopté une loi permettant aux enfants nés intersexués d'être enregistrés comme de sexe indéterminé, notamment en Allemagne, en Australie et en France.
Au printemps 2015, la Suisse, s’est engagée contre la discrimination des personnes transgenres en s’associant à deux événements majeurs dans la lutte contre la discrimination des personnes transgenres. Le 29 avril 2015, le Conseil fédéral a décidé d’approuver la Déclaration d’intention de La Valette, élaborée en marge de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Quelques jours plus tôt, les quatre membres suisses à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe avaient aussi donné leur aval à une résolution historique, la première consacrée entièrement aux droits humains des personnes transgenres, et avaient ainsi participé à son adoption. Pour Transgender Network Switzerland (TGNS), cette dernière résolution «constitue un jalon important pour les droits des personnes transgenres en Europe, en tant que soutien le plus important et le plus étendu à ce jour». On peut saluer, ainsi, l’engagement de la Confédération, alors que la situation en Suisse est loin d’être parfaite.
Cependant, il est bon de souligner que ni la Déclaration de la Valette, ni la résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe n’ont de portée contraignante. Elles vont cependant toutes deux dans la même direction et appellent les États à agir contre la discrimination des personnes trans.
Notre dossier central est constitué de 8 pages en allemand afin de présenter les observations finales concernant les deuxième à quatrième rapports périodiques de la Suisse au Comité des droits de l’enfant, comme nous l’avions déjà fait dans notre Bulletin de septembre en français.

Enfin, nous avons donné la parole au Président de Défense des Enfants-International, Benoit van Keirsbilck, afin qu’il vous informe d’une décision importante prise dans le but de renforcer notre mouvement : la création d’une Fondation d'utilité publique. Celle-ci est en train d'être formellement établie en vertu de la loi belge, avec le nom de "Défense des Enfants International-Service Mondial (DEI-SM)"[Defence for Children International-World Service].
Le principal objectif de cette Fondation est de soutenir les efforts de collecte de fonds menés par le Secrétariat International (SI) et par DEI en général. En outre, la Fondation réalisera également des activités de lobbying et de plaidoyer au niveau des institutions européennes (à savoir l'Union européenne et le Conseil de l'Europe, principalement). La Fondation sera opérationnelle une fois que le processus d'enregistrement officiel sera finalisé. Elle sera temporairement accueillie dans les locaux de DEI-Belgique, jusqu'à ce qu'elle ait les moyens d'être autonome. Initialement, lors de sa phase de démarrage, la Fondation sera dirigée par un stagiaire expérimenté qui sera supervisé par le Président. DEI-SM sera un organe subsidiaire du Secrétariat international (SI) et, en tant que tel, strictement lié au Mouvement DEI.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2