Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial septembre 2016 par Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, septembre 16 Vol 22 No 3 p.2 ]



La rentrée de septembre 2016 s’annonce riche en événements concernant les enfants et le respect de leurs droits. Dans la rubrique « A ne pas manquer » vous trouverez tous les renseignements pour vous inscrire et participer à ces conférences ou journées de réflexion et d’échanges.

Comme à notre habitude et fidèle à notre engagement, nous tentons de donner à nos lecteurs une vue d’ensemble de l’actualité concernant les enfants sur tous les continents.
En Afrique, précisément au Burundi, six mineurs sont inculpés pour outrage à chef d’Etat, pour avoir griffonné la photo du Président de la République du Congo. Toujours sur le même continent, le directeur des opérations de terrain du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Anders Kompass, démissionne de son poste. C’est lui qui avait révélé le scandale des abus sexuels sur des mineurs par des Casques bleus en Centrafrique.
Le continent asiatique n’est pas en reste en ce qui concerne le contenu de la Convention relative aux droits de l’enfant, plusieurs pays ne respectent pas l’interdiction absolue d’appliquer la peine de mort aux personnes âgées de moins de 18 ans au moment du crime. L’Iran méprise totalement ce principe fondamental au regard des exécutions massives de mineurs qui ont eu lieu et qui suivent leur cours.
Il faut, c’est évident, faire un choix et c’est ainsi que nous nous efforçons de relever les avancées, les progrès qui touchent les enfants. Notamment, par exemple, l’adoption au Québec d’une loi concernant les enfants transgenres, désormais un jeune homme ou une jeune fille pourra demander un changement de prénom et modifier la mention de sexe apparaissant sur son acte de naissance.

Notre dossier est consacré au numéro d’urgence 147 de Pro Juventute et sur l’évolution des thèmes de consultation entre 2011 et 2015. Les statistiques montrent combien ce service est nécessaire, lorsque l’on observe l’augmentation des appels durant les deux dernières années. Il est bon de souligner que la Confédération et les cantons participent au financement à raison d’un cinquième des coûts et que la plus grande partie est financée par des donatrices et donateurs privés, des fondations et des entreprises.

Et pour terminer, malgré tous les débats, articles dans la presse, on ne peut que déplorer que la gifle, la fessée et les traitements dégradants ne soient toujours pas interdits explicitement dans la loi suisse alors que pour les adultes les faits sont clairement définis.
Il s’agit tout simplement de voir une égalité de traitement entre adultes et enfants.

Dannielle Plisson
Secrétaire générale
DEI-Suisse









© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2