Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


LA JUSTICE DES ENFANTS
  
[ Bulletin DEI, septembre 16 Vol 22 No 3 p.11 ]


L’Étude globale sur les enfants privés de liberté (GSCDL) :
DEI continue de coordonner le Groupe d’ONG qui travaillent sur l’étude globale sur les enfants privés de liberté (GSCDL) celui-ci est aujourd’hui constitué de plus de quatre-vingt-dix ONG du monde entier.
Nous poursuivons le travail pour avancer de manière concrète sur cette importante Étude et nous avons ainsi, pendant la 31e session du Conseil, organisé un évènement avec les principaux organismes des Nations Unies :
• le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants (O/SRSG/VAC)
• le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés (SRSG/CAAC)
• le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR)
• l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC)
• le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
L’événement avait pour but d’encourager les responsables politiques à soutenir et à s’engager dans le projet de l’Étude globale, et incluait un message vidéo du Secrétaire général adjoint des Nations Unies, M. Jan Eliasson qui soulignait la nécessité d’un engagement (politique et financier) urgent pour cette cause.
Peggy Hicks, la Directrice de la Division de la recherche et du droit au développement du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR) a indiqué que son bureau était disposé à accueillir le Secrétariat de l’Étude si des financements étaient trouvés. Anna Giudice Saget de l’UNODC a ajouté que l’UNODC serait prêt à prendre en charge l’analyse et la collecte de données pour l’Étude, également à condition que des financements soient trouvés.
DEI a fait une déclaration au CDH au cours du dialogue interactif avec la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants (8 mars) afin d’encourager les États à apporter leur soutien à cette étude. DEI va continuer, avec les autres membres du Groupes d’ONG et les agences du Groupe d’étude des Nations Unies, de travailler pour obtenir des engagements financiers et politiques concrets afin de donner vie à l’Étude.
La phase préliminaire (qui a commencé en mars 2014) au cours de laquelle DEI a mené une campagne qui appelait à la mise en place d’une Étude et a mobilisé un appui politique, devrait prendre fin prochainement. Une fois que des financements nécessaires auront été trouvés, un Secrétariat sera mis en place et un Expert indépendant sera nommé.
Les sections nationales de DEI pourront activement s’impliquer dans la phase de mise en œuvre et le Comité exécutif international (CEI) devra définir un plan d’action pour cette phase.
Durant la 31e session, DEI a également organisé un événement pour présenter le tout premier Guide pratique européen dédié au monitoring des lieux de privation de liberté pour les enfants, un projet qui a été dirigé par DEI-Belgique avec DEI-France, DEI-Pays-Bas, DEI-Italie, le Secrétariat International de DEI et d’autres acteurs importants dont le Conseil de l’Europe. Le Guide pratique est un outil innovant qui donne à l’enfant un point de vue clair et adapté sur la surveillance des lieux de détention des enfants. DEI a fait une déclaration pendant le dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur la torture (8 mars) appelant les États membres à mettre en place des organismes indépendants pour garantir une bonne surveillance des lieux de détention des enfants et à utiliser le Guide pratique comme plan d’action.











© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2