Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Assemblée générale internationale (AGI) et nouvelle stratégie
  
[ Bulletin DEI, septembre 16 Vol 22 No 3 p.10 ]



AGI: le Conseil Exécutif International CEI a discuté de la prochaine Assemblée générale et surtout du lieu pour la rencontre. Lors de la dernière AGI en 2012, trois sections nationales (le Liban, le Brésil et le Cameroun) ont offert leur disponibilité pour évaluer la possibilité d'accueillir la prochaine AGI. Pour différentes raisons, aucun d'entre eux n’a pu s’engager formellement pour l’organisation future. Le Secrétariat International et DCI Pays-Bas ont proposé d'évaluer la faisabilité d'accueillir l’AGI respectivement à Genève ou à Leiden.
Très récemment DEI Pays-Bas nous a informé qu'ils ne pouvaient pas trouver des partenaires appropriés pour l'événement parallèle à l'AGI, en particulier si cela est programmée autour du 20 Novembre. Pour tout ce qui précède, le SI s’est offert d'accueillir la prochaine AGI, mais seulement si, elle était déplacée de quelques mois, c’est-à-dire en mars 2017, au moment de la session du Conseil des droits de l’Homme. Le CEI au moment de la dernière conférence Web, après avoir réfléchi à toutes les solutions possibles, a décidé de reporter l’AGI aux 2-3 et 4 Mars 2017, en reconnaissant avec un profond regret que ceci soit en violation de l'art 34 de nos statuts, qui stipule que les Assemblées générales doivent avoir lieu tous les quatre ans.
En attendant, les sections nationales devraient lever des fonds (ou allouer des ressources propres) pour être en mesure d'assister à la réunion (montant prévu pour couvrir les voyages et l'hébergement entre 1'000 à 3'000 EUR / CHF, chacun). Le SI, quant à lui, va porter le fardeau des coûts liés à l'organisation logistique de l'événement à Genève, y compris les interprétations, la salle et la nourriture au cours de la réunion. En considération du fait que l’AGI est prévue au moment de la 34e session du Conseil des droits de l'homme (CDH) et en particulier autour de la Journée annuelle sur les droits de l'enfant (dont le thème en 2017 serait autour des droits des enfants et les Objectifs de développement durable (ODD), la participation des sections peut être incluse dans une demande de parrainage pour assister à la CDH. Le soutien individuel pour les sections qui ne sont pas capables de lever des fonds pour leur participation sera examiné au cas par cas.
Nouvelle stratégie:
L'un des stagiaires du SI a travaillé à la rédaction d'un questionnaire pour guider l'élaboration de la nouvelle stratégie. Certaines sections ont déjà été contactées pour des entrevues, mais finalement il a été décidé d'envoyer le questionnaire en ligne et de réserver l'interview, dans un second temps, pour le suivi. L'idée d'organiser des réunions régionales pour discuter de la nouvelle stratégie est toujours valable, mais il est lié à la disponibilité des fonds. Le SI a obtenu des fonds pour organiser une rencontre avec quelques sections de la région MENA et certaines sections africaines, celle-ci s’est déroulée à Genève du 31 mai au 3 juin 2016, mais malheureusement, les demandes envoyées à plusieurs donateurs potentiels n’ont pas eu de succès, il n’a donc pas été possible d’envisager une nouvelle rencontre pour les autres régions. Il sera important de réfléchir à la mise sur pied d’une série de téléconférences, en particulier pour l'Amérique latine et le reste du monde, dans le cas où il n'y aurait aucune possibilité de tenir des réunions physiques.
Par ailleurs, les sections européennes, toutes, sauf la République tchèque, se sont retrouvées à Bruxelles en mars dernier, après une réunion d'un projet européen mené par DCI- Italie (de nombreuses sections étaient déjà présentes). A cette occasion, ils ont pu partager leurs dernières expériences et réfléchir à une approche commune. Ils ont également fait part de leur grande préoccupation au sujet de la situation des migrants, et en particulier les enfants, dont les droits sont, plus que jamais, violés à une échelle incroyable. Ils ont décidé de publier une déclaration sur cette question au nom du Mouvement, déclaration qui a été également soumise au Conseil des droits de l'homme.











© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2