Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial français par Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, mars 2016 Vol 23 No 1 p.02 ]



2017 est l’année de l’Assemblée Générale Internationale-AGI, celle-ci se tiendra au Centre International de Conférences à Genève du mercredi 1er au vendredi 3 mars, elle sera suivie le samedi 4 mars par des ateliers ayant pour sujets : les centres de défense socio-légale, enfants privés de liberté, la communication, la recherche de fonds, la mise en réseaux de projets, les actions sur les enfants en mouvement (réfugiés, migrants, déplacés).
Durant ces jours de réunions, les représentants des différentes sections nationales vont décider des orientations des politiques, les priorités et les prises de positions du mouvement de DEI, élire le Président et les membres du Conseil Exécutif International.
La 34e Session du Conseil des Droits de l’Homme et, en particulier, la semaine dédiée aux droits des enfants (6-8 mars 2017) permettront de poursuivre les réflexions et d’apporter de précieux éclairages sur la situations des enfants dans le monde.
Dans ce premier Bulletin de 2017, nous avons choisi de vous exposer :
• La situation des enfants de 8 ans pour les plus jeunes, faisant un travail dangereux et difficile physiquement dans les plantations produisant de l’huile de palme, en Indonésie.
• Le rapport de Save the Children intitulé « Aucune fille oubliée », publie pour la première fois, un classement des meilleurs et des pires pays à l’égard des filles dans le monde. 144 pays ont été pris en compte.
• Le Dossier est consacré au 3e Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant établissant une procédure de présentation de communications. La Suisse vient tout juste d’accepter la prochaine ratification de cet ajout à la Convention s’engageant ainsi à mettre en œuvre de manière complète et systématique les droits de l’enfant dans notre pays.
• Suite au rapport de CRIN sur l’accès des enfants à la justice, un rapide exposé concernant deux pays : le Gabon et les Comores nous trace l’état de la justice juvénile dans ces républiques africaines.
En Suisse, il faut souligner, avec satisfaction, la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CrEDH) qui soutient le Tribunal fédéral et confirme la pratique suisse : l’obligation pour deux filles musulmanes de se rendre à des cours de natation. L'argumentation de la Suisse, qui donne plus de poids à l'intégration des écolières et écoliers à travers des activités communes l’a emporté sur le souhait des parents de les en dispenser pour des motifs religieux.
Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2017 et vous remercions pour votre soutien et votre fidélité. Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement à Genève, si vos emplois du temps vous le permettent pour participer à l’Assemblée Générale Internationale de DEI !

Dannielle Plisson
Secrétaire générale









© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2