Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
français deutsch italiano      contact
 
SOMMAIRE


La socialisation différenciée, un obstacle à la pédagogie de l’égalité ?
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 16 ]
Une nouvelle manifestation scientifique sur le thème : La socialisation différenciée, un obstacle à la pédagogie de l’égalité ? aura lieu le mardi 1er octobre 2013 à l’IUKB/IDE (Bramois, Valais). Ce colloque est proposé par l'Institut universitaire Kurt Bösch, l'Institut international des Droits de l'enfant ainsi que le 2e Observatoire de Genève.


Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits humains
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 16 ]
La Ville de Genève et la Fondation Martin Ennals ont l’honneur de vous convier à l’édition 2013 de ce Prix. Le ou la lauréat-e sera annoncé-e lors de la cérémonie le 8 octobre 2013 à 18h à Uni-Dufour, Genève, en ouverture de la Semaine des droits humains organisée du 8 au 11 octobre prochains par l’Université de Genève.


Le Secrétariat international publie le rapport annuel de l’année 2012
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 16 ]
Nous sommes ravis d’annoncer la publication du Rapport annuel du Secrétariat international (SI) qui met en lumière les activités et les réalisations de l’équipe du SI et de Défense des Enfants International-sections nationales et internationales au cours de la dernière année.


Programme de justice juvénile en Suisse
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 15 ]
Dans le cadre d’un vaste programme sur la justice pour mineurs mené depuis 2006 par plusieurs sections de DEI en collaboration avec le Secrétariat international, DEI-Section Suisse a commencé dès juin 2008, par l’intermédiaire d’Anne Pictet et de Sandrina Thondoo, un programme de justice pour mineurs propre à la Suisse.


Kinderrechte und die Anwendung der Migrationsgesetzgebung in der Schweiz
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 14-15 ]
Der Fachbericht “Kinderrechte und die Anwendung der Migrationsgesetzgebung in der Schweiz” der Schweizerischen Beobachtungsstelle für Asyl- und Ausländerrecht zeigt anhand von 16 dokumentierten Fällen, dass die Kinderrechte bei der Anwendung des Migrationsrechts nur ungenügend umgesetzt werden.


Integrationsanliegen sollen im obligatorischen Schulunterricht überwiegen
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 14 ]
Das Bundesgericht äussert sich erneut zu religiös motivierten Gesuchen für Schuldispense Bedeutung für die Praxis


Dans les cours de l’école obligatoire, les enjeux d’intégration doivent primer
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 13 ]
Le Tribunal fédéral s’est à nouveau prononcé sur des demandes de dispenses scolaires fondées sur des motifs religieux


Révision de l’autorité parentale : Amélioration pour les enfants
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 11 ]
Berne, 02.06.2013 – Au début de la session, le 3 juin, le Conseil national traite la révision de l’autorité parentale. La Fédération suisse des familles monoparentales FSFM attend qu’il soutienne sa Commission des affaires juridiques et décide des améliorations importantes pour les enfants.


Revision der elterlichen Sorge : Verbesserungen für die Kinder
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. I2 ]
Bern, 02.06.2013 - Zum Sessionsbeginn am 3. Juni berät der Nationalrat die Revision der elterlichen Sorge. Der Schweizerische Verband alleinerziehender Mütter und Väter SVAMV erwartet, dass er seiner Rechtskommission folgt und wichtige Verbesserungen für die Kinder beschliesst.


"Na(t)iv digital" oder "Wenn die digitale Identität und das Ruf im Internet das Recht auf Vergessen ausschalten" Von Sébastien Gendre, responsable du Département Prévention et Formation, Action Innocence, Genève. Übersetzung : Carsten Jürgensten
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. III-IV ]
1999 und 2013: zwei Welten! Seit seiner Gründung 1999 versteht sich Action Innocence als einer der ersten Vereine, der sich mit den Ausartungen einer der größten technologischen Errungenschaften aller Zeiten befasst: der Demokratisierung des Internet in den Ländern der entwickelten Welt.


« Na(t)ïf Digital » ou « Quand l’identité numérique et la cyberréputation éclipsent le droit à l’oubli » ! Par Sébastien Gendre, Responsable du Département Prévention et Formation, Action Innocence, Genève
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. I-II ]
Entre 1999 et 2013 : un univers ! Lors de sa fondation en 1999, Action Innocence faisait partie des premières associations à se préoccuper des dérives liées à ce qui constituait alors l’une des plus phénoménales avancées technologiques de tous les temps : la démocratisation de l’Internet dans les pays développés.


DEI accueille deux nouvelles sections
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 10 ]
Le Secrétariat International (SI) et le Conseil Exécutif International (CEI) de Défense des Enfants International (DEI) tiennent à féliciter les deux nouvelles sections qui ont récemment rejoint notre organisation. En effet, DEI a accepté provisoirement les candidatures de l’Irak et de l’Egypte au cours d’une téléconférence organisée le 7 février 2013.


Conférence enfants palestiniens
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 10 ]
Le 13 juin 2013, en collaboration avec le Centre sur les conflits, le développement et la paix (CCDP) et la Ville de Genève, Défense des Enfants International (DEI) a organisé une conférence publique pour aborder la question spécifique de la détention des enfants palestiniens dans le système militaire israélien.


Nouvelles du Secrétariat international de DEI
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 09 ]
Le mois de juin a été extrêmement chargé pour le Secrétariat International de DEI à Genève. Tout d’abord, avec l’organisation de la session de formation et de sensibilisation en matière de justice des enfants pour la région MENA (Moyen Orient et d’Afrique du Nord) et ensuite la réunion périodique du Comité exécutif international, de plus il y a eu le Conseil des droits de l’homme et la session du Comité des droits de l’enfant.


DEI-Yemen : aussi connu comme école de la démocratie
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 10 ]
Défense des Enfants International-Yémen (DEI-Yémen, aussi connu comme l'Ecole de la démocratie) a réalisé un atelier qui s'est déroulé le 23 février 2013, destiné à sensibiliser les futurs dirigeants et les membres du Parlement des enfants (CP) sur les risques du mariage précoce et du travail des enfants, ainsi que sur la prévention du crime de l'enfant.


DEI-Brésil lutte contre la violence sexuelle à la veille de la coupe du Monde de football de 2014
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 09 ]
DEI-Brésil a participé au séminaire « Adolescents et jeunes reliés par la Coupe du Monde sans violence sexuelle » qui s’est tenu du 11 au 14 mars 2013 dans le Centre de Convention Pernambuco, à Olinda. L’événement a réuni 300 adolescents de tout le Brésil pour discuter de la participation des jeunes dans la lutte contre la violence sexuelle dans le cadre de la Coupe des Confédérations (2013) et de la Coupe du Monde de football (2014).


Succès de la campagne DEI-Liberia au niveau gouvernemental
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 11 ]
Après une intense campagne réalisée par DEI-Liberia ainsi que d’autres ONGs faisant partie de la Coalition des ONGs des Droits de l’Enfant du Liberia (LCRNC), la Présidente de ce pays, Ellen Johnson Sirleaf, a présenté pour sa ratification plusieurs mesures internationales clés pour les droits de l’enfant. En outre, elle a demandé la création d’un département spécialisé en justice juvénile.


Vatican : l’Eglise devra répondre aux questions de l’ONU
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 7 ]
Le Vatican, qui dispose d'un siège d'observateur permanent à l'ONU, est pour la première fois sommé de donner des explications détaillées aux Nations unies sur les agressions sexuelles et les violences commises contre les enfants au sein de l'Église.


France : 6.000 enfants handicapés n'auront pas de places dans des établissements médicalisés ou adaptés.
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 8 ]
Pour certains parents d’enfants handicapés, trouver un lieu d'accueil est devenu mission impossible. "Il y a un manque de places qui existe depuis quelques années et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis alors qu'une décision a été prise par la Maison départementale des personnes handicapées pour qu'ils puissent faire leur scolarité dans des conditions normales dans un institut médico-éducatif",


Encadrer les élèves c’est bien, les faire participer c’est mieux
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 7 ]
Le ministre de l’Education nationale vient d’annoncer la création de dix mille emplois supplémentaires dans les collèges et les lycées du pays pour davantage d’adultes présents dans les établissements au côté des enfants. Pour davantage de personnels éducatifs à même d’accompagner les élèves, de favoriser leur bien-être et leur réussite scolaires.


Les châtiments corporels infligés aux filles, une « question invisible » à la Commission de la condition de la femme
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 4 ]
Du 4 au 15 mars 2013, la Commission de la condition de la femme a tenu sa 57e session à New York. Durant la session, la question de l’élimination de toute forme de violence contre les filles a été abordée et plusieurs conclusions positives et recommandations ont suivi la discussion.


En Belgique : gel de la proposition de loi sur la mendicité des enfants
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 6 ]
La proposition de loi qui renforce la répression de l’exploitation des enfants dans la mendicité a été retirée de la discussion en commission du sénat. Les sénateurs sont divisés sur ce texte, auquel s’opposent les ONG des droits de l’enfant mais que soutiennent d’autres spécialistes et acteurs sociaux. Devant cette absence de consensus, les auteurs du texte ont préféré le retirer, provisoirement en tout cas.


Observation générale Nº 15 sur le droit de l'enfant à jouir du meilleur état de santé
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 5 ]
Le Comité des droits de l'enfant a publié son Observation générale Nº 15 sur le droit de l'enfant à jouir du meilleur état de santé, qui a été adoptée lors de la session du Comité en Mars 2013. Cette Observation générale est fondée sur l'importance d'aborder la santé des enfants en se basant sur les Droits de l'Enfant, c’est-à-dire en faisant en sorte que tous les enfants aient le droit à des opportunités, le droit de survivre, de grandir et de développer leur plein potentiel, dans le cadre de leur bien-être physique, émotionnel et social.


Le Comité des droits de l’enfant
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 5 ]
La dernière session du Comité des droits de l’enfant (CDE), qui a eu lieu du 27 mai au 14 juin, a vu l’examen d’Israël, de la Guinée Bissau, de l’Arménie, du Rwanda, de l’Ouzbékistan et de la Slovénie.


Editorial September 2013 Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 2 ]
In der diesjährigen Septemberausgabe stehen die Neuigkeiten aus dem Internationalen Sekretariat von DEI im Vordergrund. Zwei weitere Länder haben beschlossen, DEI-Sektionen zu gründen, nämlich der Irak und Ägypten. Zunächst wurden beide Kandidaturen per Telefonkonferenz angenommen. Die offizielle Bestätigung erfolgt jedoch erst bei der internationalen Generalversammlung im Jahr 2016.


Editorial septembre 2013 Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 2 ]
Dans ce numéro de septembre 2013, nous avons fait la part belle aux nouvelles transmises par le Secrétariat international de DEI. Deux nouveaux pays ont manifesté leur intention de former des sections de DEI, il s’agit de l’Irak et de l’Egypte. Provisoirement, lors d’une téléconférence, ces candidatures ont été acceptées, et c’est en 2016 lors de la prochaine Assemblée générale internationale que la décision sera approuvée formellement.


Brésil: débat autour de l'âge de la responsabilité pénale
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 4 ]
Au Brésil, la montée de la criminalité chez les mineurs lance un débat national sur l'abaissement de l'âge de la majorité pénale.


Editorial par Dannielle Plisson Back to school !
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 02 ]
Ce mois-ci, nous avons choisi de consacrer entièrement notre Dossier aux violences que l’école inflige aux enfants, et de développer des esquisses de réponses institutionnelles à ces violences.


Editorial par Dannielle Plisson Übersetzung: Katrin Meyberg Back to school !
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 02 ]
Diesen Monat haben wir beschlossen, unser Dossier dem Thema Gewalt in der Schule zu widmen und zu versuchen, institutionelle Massnahmen zu ihrer Bekämpfung zu entwickeln.


Nouveau rapport de l’OIT sur le travail des enfants dans le monde.
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 04 ]
Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants, indique que le nombre total d’enfants qui travaillent dans le monde a diminué d’un tiers depuis 2000, passant de 246 millions à 168 millions.


Le harcèlement à l'école touche 7 enfants sur 10 en Amérique latine
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 05 ]
L'Amérique latine est la région qui recense le plus de cas de harcèlement à l'école, touchant sept enfants sur dix, révèle l'ONG Plan international (PI), qui attribue principalement ce phénomène à la violence endémique du continent et aux inégalités sociales.


Maroc : Facebook en cause
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 05 ]
Un couple d'adolescents a été arrêté par la police à Nador, dans le nord-est du Maroc, après avoir publié sur Facebook une photo les montrant en train de s'embrasser, a affirmé vendredi à l'AFP une ONG locale.


24e Conseil des droits de l'homme
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 06 ]
La résolution sur les « Droits de l'homme dans l'administration de la justice, notamment la justice pour mineurs » ((A/HRC/24/L.28) a été adoptée lors de la 24e session du Conseil des droits de l'homme (HRC-24) qui s'est tenue du 9 au 27 septembre 2013.


Les enfants palestiniens continuent à être détenus arbitrairement et torturés
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 06 ]
Le dernier rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur les Territoires Palestiniens Occupés, présenté au Conseil des Droits de l’Homme durant de sa 24e session (Septembre 2013), fait état de cas alarmants de violations des droits de l’homme continuellement commis par les forces armées ou de police israéliennes, en particulier à l’encontre d’enfants palestiniens.


France : Concours de « mini-miss »
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 06 ]
Le 18 septembre 2013, le Sénat a interdit les concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans, les concours de "mini-miss", à l'occasion de la fin de l'étude du projet de loi sur l'égalité des femmes et des hommes.


Suède : la circoncision bientôt interdite ?
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 07 ]
Le Défenseur des enfants en Suède a appelé samedi son pays à interdire la circoncision, qu'il estime contraire aux droits fondamentaux des garçons.


Irlande : deux enfants roms retirés par erreur à leurs parents
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 06 ]
Ces événements ont "bouleversé la communauté rom en Irlande", et suscité un "tollé" dans la population irlandaise, a indiqué Aisling Twomey, une porte-parole de l'association de défense des Roms et des gens du voyage Pavee Point, précisant avoir reçu de nombreux messages indignés du public.


Un père français extradé vers l’Allemagne pour pension impayée
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 07 ]
Un père français divorcé, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par l’Allemagne parce qu’il refuse de verser une pension alimentaire à son ex-épouse allemande, a été remis aux autorités allemandes, a-t-on appris de source judiciaire.


La mort des rêves et des projets des adolescents au Brésil
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 08 ]
DEI Brésil (ANCED) a publié dernièrement une déclaration visant à condamner un projet de loi qui présente deux dangers pour les enfants. La loi prévoit de baisser l'âge de la responsabilité pénale pour les enfants et elle introduirait le principe de « punition progressive » au Brésil.


La candidature de l'Etat français au Conseil des Droits de l'Homme contestée
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 08 ]
DEI France a fortement critiqué la candidature de la France au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour un mandat de trois ans démarrant le 1er janvier 2014. DEI France a contesté cette décision en révélant de nombreux incidents graves relevant du domaine de la violation des droits de l’enfant sur le territoire national.


Un pas vers une meilleure reconnaissance des droits fondamentaux en Belgique Par Benoit Van Keirsbilck, Président de DEI-International
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 09 ]
La Cour constitutionnelle vient de rendre un arrêt dont les effets devraient être considérables puisqu'il doit déboucher sur la reconnaissance du droit des associations de pouvoir agir en justice pour défendre les droits fondamentaux des citoyens, sans que ceux-ci ne doivent nécessairement agir individuellement.


Un « non » clair à de nouveaux désavantages !
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 09 ]
La FSFM refuse l’initiative des familles : « Déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants »


Ein klares « NEIN » zu neuen Benachteiligungen
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 11 ]
Der SVAMV lehnt die Familieninitiative "Steuerabzüge auch für Eltern, die ihre Kinder selber betreuen" ab.


Abus et harcèlement sexuels répandus en Suisse
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 11 ]
La Suisse n'est pas épargnée par le phénomène des abus sur enfants et jeunes gens, a constaté une étude.


Sexueller Missbrauch in der Schweiz weit verbreite
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 11 ]
Zürich - Sexueller Missbrauch von Kindern und Jugendlichen ist in der Schweiz «alarmierend» weit verbreitet. Dies berichten Mediziner der Universität, des Kinderspitals und des Unispitals Zürich aufgrund einer neuen Studie. Die Betroffenen verschweigen der Studie zufolge die Missbräuche häufig.


La prostitution des mineurs devient prohibée
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 1 0 ]
Avoir recours aux services de prostitués de 16 ou 17 ans sera désormais punissable. L'âge limite pour une participation à des représentations pornographiques passe de 16 à 18 ans. Après le Conseil des Etats, le National a adopté mardi sans opposition une modification du Code pénal nécessaire à la mise en oeuvre de la Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels.


Nationalrat stellt bezahlten Sex mit unter 18-Jährigen unter Strafe
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 1 0 ]
Der Nationalrat stellt Sex mit minderjährigen Prostituierten unter Strafe. Freier sollen mit bis zu drei Jahren Haft bestraft werden. Wie zuvor bereits der Ständerat hat er am Montag entsprechende Änderungen im Strafgesetzbuch gutgeheissen.

Heute macht sich ein Freier nur strafbar, wenn die oder der Prostituierte unter 16 Jahre alt ist. Mit der Änderung des Strafgesetzbuches will der Bundesrat die Lanzarote-Konvention umsetzen.




24e session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme Table Ronde « Justice juvénile réparatrice »
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 14 0 ]
Durant la 24e session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme (Genève, 9-27 septembre 2013), le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) a organisé un évènement parallèle : L’approche réparatrice: une manière de mettre en place les objectifs du Système de Justice Juvénile.


Vers la démocratisation de la loi sur la responsabilité pénale des mineurs Par Norberto Liwski, Président de DEI – Argentine
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 13 ]
Au cours des derniers jours, les médias ont à nouveau fait mention de la nécessité de promouvoir une réforme juridique centrée principalement sur l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale.


Réflexion sur l’âge de la responsabilité pénale Par Katherine Covell, Experte des droits de l'enfant en Résidence, la Société pour les enfants et les jeunes de la Colombie-Britannique
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 14 ]
Lorsque les médias canadiens ont rapporté la mort tragique en août 2013 d’un enfant de 6 ans battu par un autre enfant âgé de 10-11 ans, le public, sans surprise, et même des experts juridiques, ont répondu en réclamant de baisser l'âge de la responsabilité pénale.


La Cour Suprême de l’Inde maintient le système de justice juvénile
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 15 ]
En juillet 2013, la Cour Suprême de l’Inde a voté en faveur du maintien de l’âge minimal de la responsabilité criminelle à 18 ans. La Cour a souligné que la loi vise à sauver les enfants en conflit avec la loi, pour les empêcher de devenir des criminels endurcis.


"Congrès mondial sur la justice juvénile : vers une justice restauratrice ?" du 26 au 30 janvier 2015, à Genève
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 16 ]
C'est une excellente nouvelle que nous avons le plaisir de partager avec vous aujourd'hui: la Suisse organisera, en partenariat avec la Fondation Terre des Hommes, le "Congrès mondial sur la justice juvénile : vers une justice restauratrice ?" du 26 au 30 janvier 2015, à Genève.


Colloque international : De la justice pénale international à la justice restauratrice : l’impact du culturel
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 16 ]
Colloque international : De la justice pénale international à la justice restauratrice : l’impact du culturel Vendredi 6 et Samedi 7 décembre 2013 Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et interculturalité » Université catholique de Lyon


Punir, Soigner, Eduquer. Réflexions actuelles sur les pratiques de sanction
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 16 ]
Docteur en Droit, Antoine Garapon est magistrat et secrétaire genéral de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ), maître de conférences à l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM), et juge des enfants. À la manière d’un "philosophe de l’actualité", il anime une émission de radio sur France-Culture, Le Bien commun, où il propose une réflexion sur les liens entre justice et sociétés.


"Comment parler de racisme aux enfants" de Rokhaya Diallo
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 16 ]
Parce que c’est dès l’enfance que se forment les préjugés. Les enfants sont vulnérables aux idées reçues qui les environnent. On ne naît pas raciste, on le devient. Les enfants sont les esprits de demain, il me semble impératif qu’ils aient en mains les clés qui leurs permettront de comprendre le monde qui les entoure. Lorsque j’ai cofondé l’association Les Indivisibles destinée à lutter contre les préjugés, nous avons très rapidement conçu un programme “intervenir en milieu scolaire”.


Un rapport du Conseil international des ONG contre la violence à l’encontre des enfants (InCo) sur une justice pour mineurs non-violente a été présenté le 16 octobre 2013 à New York
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. 16 ]
Ce rapport détaillé examine les améliorations des standards de la justice pour mineurs dans le monde entier, offrant également un historique des droits de l’homme et notamment des droits de l’enfant. Il se base sur des éléments de preuve concrets, provenant de nombreuses études de cas qui décrivent des atteintes aux droits de l’enfant à tous les niveaux du système judiciaire.


Les sept violences que l'école inflige aux enfants
 et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences.
[ Bulletin DEI, décembre 2013 Vol 19 No 3 p. I-II-III-IV ]
1. La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l'exclusion du domestique du champ éducatif : dès l'école maternelle je découvre qu'il y a dans la société deux catégories d'adultes, ceux, qui ont le droit de me punir quand j'ai commis une bêtise et ceux qui n'en ont pas le droit.





© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2