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35e session du Conseil des Droits Humains
[ Bulletin DEI, septembre 2017 Vol 23 No 08 p.14 ]
DEI était activement impliqué dans la 35e session du Conseil des Droits Humains, qui a eu lieu du 6 au 23 juin à Genève.


ADOS EN BIDONVILLES ET EN SQUATS: L’ECOLE IMPOSSIBLE!
[ Bulletin DEI, décembre 16 Vol 22 No 4 p.11 ]
Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation publie aujourd’hui une étude qui montre que pour de nombreux adolescents âges de 12 à 18 ans vivant dans des bidonvilles et des squats, l’école reste inaccessible.


Nouvelles du mouvement DEI
[ Bulletin DEI, septembre 2015 Vol 21 No 1 7 ]
Le Secrétariat international de Défense des Enfants International (DEI-IS) souhaite partager avec les lecteurs/trices du Bulletin suisse des droits de l’enfant quelques nouvelles qui concernent directement des activités se déroulant à Genève et dont le suivi est activement réalisé par des membres du bureau genevois


AFRIQUE : Inquiétude autour du soutien des organisations internationales à la privatisation de l'éducation
[ Bulletin DEI, juin 2015 Vol 21 No 1 5 ]
Dans une déclaration commune rendue publique à Marrakech à l’occasion du Forum mondial des droits de l’Homme, les organisations de la société ont exprimé leurs profondes inquiétudes concernant le soutien donné par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission Economique pour l’Afrique (ECA), la Commission de l’Union Africaine (CUA) et le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) à la participation du secteur privé à l’éducation en Afrique.


BELGIQUE : les pauvres sont surreprésentés dans l'enseignement spécialisé
[ Bulletin DEI, juin 2015 Vol 21 No 1 12 ]
On le pressentait. Et certaines statistiques l’avaient déjà suggéré. Mais l’étude que vient de réaliser le (tout nouveau) Observatoire belge des inégalités est accablante, presque… spectaculaire.


Protection des enfants en conflit avec la loi et en danger
[ Bulletin DEI, décembre 2014 Vol 20 No 1 12 ]
A Beyrouth, la commission parlementaire de l’administration et de la justice continue à débattre des amendements suggérés par le ministère de la justice sur la protection des enfants en conflit avec la loi et des enfants en danger.


CONFLITS ARMÉS : Des soldats dans les écoles – les impacts de l’occupation militaire sur l’éducation
[ Bulletin DEI, septembre 2014 Vol 20 No 1 4 ]
Partout dans le monde, les écoles sont les cibles des conflits – elles peuvent être le symbole de valeurs controversées ; la destruction d’un bien à caractère civil important pour la communauté contribue à répandre la terreur ; et une école réduite en ruines peut priver toute une génération de son droit à l’éducation


Jugend und Medien : Nationales Programm zur Förderung von Medienkompetenzen
[ Bulletin DEI, juin 2014 Vol 20 No 1 S.III-IV ]
Cybermobbing – andere im Internet fertig machen Mobbing unter Jugendlichen geschieht etwa auf dem Pausenplatz. Das ist nicht neu. Immer häufiger passiert die Schikane jedoch auch im virtuellen Raum.


QUAND LES OUTILS DE COMMUNICATION ISOLENT : LE HARCELEMENT-CYBERHARCELEMENT !
[ Bulletin DEI, juin 2014 Vol 20 No 1 p.I-II-III ]
Parmi les dérives liées aux nouvelles technologies qui envahissent les gros titres de nos quotidiens, il en est une qui, depuis environ trois ans, prend une part de plus en plus grande : le cyberharcèlement, cyberbullying ou encore cybermobbing… Trois vocables pour désigner un seul et même phénomène.


Encadrer les élèves c'est bien, les faire participer c'est mieux.
[ Bulletin DEI, mars 2014 Vol 20 No 1 p.12 ]
Le ministre de l'Education nationale vient d'annoncer la création de dix mille emplois supplémentaires dans les collèges et les lycées du pays pour davantage d'adultes présents dans les établissements au côté des enfants. Pour davantage de personnels éducatifs à même d'accompagner les élèves, de favoriser leur bien-être et leur réussite scolaires.


Encadrer les élèves c’est bien, les faire participer c’est mieux
[ Bulletin DEI, septembre 2013 Vol 19 No 3 p. 7 ]
Le ministre de l’Education nationale vient d’annoncer la création de dix mille emplois supplémentaires dans les collèges et les lycées du pays pour davantage d’adultes présents dans les établissements au côté des enfants. Pour davantage de personnels éducatifs à même d’accompagner les élèves, de favoriser leur bien-être et leur réussite scolaires.


L’Observatoire international de justice juvénile
[ Bulletin DEI, mars 2013 Vol 19 No 1 p.14 ]
L’Observatoire international de justice juvénile (OIJJ), dont le siège se trouve à Bruxelles, a été crée en 2003 afin de promouvoir une justice juvénile globale et sans frontières.


DEI-Côte d'Ivoire
[ Bulletin DEI, septembre 2012 Vol 18 No 1 p.6 ]
Comme l’Education civique et morale, le programme “AFLATOUN” va faire son entrée dans les écoles préscolaires et primaires de Côte d’Ivoire. Proposé par Défense des Enfants international-Côte d’Ivoire (DEI-CI) et soutenu par Citibank, il enseigne aux enfants de 6 à 14 ans le respect, l’honnêteté, la rigueur, le partage des sentiments, l’amabilité et même l’épargne.


La Tunisie et le Kenya bannissent les châtiments corporels
[ Bulletin DEI, décembre 2010 Vol 16 No 4 p.4 ]
Avancée majeure dans la lutte contre la violence envers les enfants, la Tunisie et le Kenya sont les deux premiers Etats du continent africain à interdire les châtiments corporels dans toutes les situations, y compris au domicile familial.


Publications DEI
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.16 ]

30 Ans pour Défense des Enfants International, 20 Ans pour la Convention des Droits de l’Enfant : l’Essor de l’Action en faveur des Droits de l’Enfant

Manuel des Stratégies du Plaidoyer pour le Suivi du Commentaire Général no 10

Rapport sur la Violence, octobre 2009

Education en Détention, août 2009



Enfants malades : pas de congé parental rémunéré Par Martyna Olivet
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.14 ]
Le peu de protection offert par le droit du travail aux parents confrontés à la maladie grave d’un enfant représente une lacune indéniable de notre système de sécurité sociale. Interpellé par une motion de la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier, le Conseil fédéral se dit conscient du problème, tout en refusant d’ancrer dans la loi un congé parental rémunéré.(…)


Enfants Roms : exclus et privés d’éducation
[ Bulletin DEI, septembre 2007 Vol 13 No 3 p.6 ]
Cela fait plus de 10 siècles que les Roms, plus communément appelés Tsiganes ou Gitans en français, sont entrés dans l’histoire. Ces populations originaires d’Inde migrèrent vers l’Europe à partir du Xe siècle. Ils seraient actuellement 8 à 10 millions dans le monde dont 7 à 10 millions en Europe, principalement dans le sud-est européen.


Intégration des enfants handicapés dans les écoles ordinaires : mythe ou réalité ?
[ Bulletin DEI, septembre 2006 Vol 12 No 3 p.4 ]
Chacun d’entre nous a, au moins une fois dans sa vie, fait la rencontre d’un enfant handicapé. Il est intéressant d’observer notre comportement face à ce dernier. Certains le fixent comme s’il s’agissait d’une bête curieuse.


Filles et garçons toujours inégaux face à l’éducation
[ Bulletin DEI, décembre 2005 Vol 11 No 4 p. 3, 4 ]
Filles et garçons toujours inégaux face à l’éducation . Des statistiques annoncées en septembre par la «Global campaign for education» (CGE), le «Global movement for children» (GMC) et l’UNESCO démontrent que l’on est encore loin d’atteindre l’égalité entre fille et garçons au niveau de l’éducation. (…)


Jeunes et citoyenneté
[ Bulletin DEI, décembre 2005 Vol 11 No 4 p. 13 ]
Jeunes et citoyenneté. Une étude sur l’éducation à la citoyenneté menée par l’ «international association for evaluation of educational achievement» (IEA) et publiée en 2004 a été distribuée en mai de cette année aux parlementaires suisses. (…)


Filles et garçons toujours inégaux face à l’éducation
[ Bulletin DEI, décembre 2005 Vol 11 No 1 p. 3 ]
Les statistiques annoncées en septembre par la « Global campaign for education » (CGE), le « Global movement for children »(GMC) et l’UNESCO démontrent que l’on est encore loin d’atteindre l’égalité entre fille et garçons au niveau de l’éducation.


Education religieuse des enfants
[ Bulletin DEI, juin 2004 Vol 10 No 2 p. 11 ]
Education religieuse des enfants. Mme X. est veuve et mère de deux enfants qui sont placés en institution; elle a cependant conservé l’autorité parentale. Dans son recours au Tribunal fédéral, elle tente de s’opposer à ce que ses enfants reçoivent la visite de membres de la famille paternelle; ceux-ci appartiennent en effet aux Témoins de Jéhovah et elle craint leur influence négative. (…)


Livres pour enfants
[ Bulletin DEI, mars 2004 Vol 10 No 1 p. 16 ]
«Marie-Mo et le pangolin à l’anniversaire du roi Finard», A.-L. Thurler et M. Mermoud, éd. LEP, 2002, 62 p. . Une nuit, un pangolin – étrange animal enchanté – vient chercher Marie-Mo pour l’emmener sur l’île du roi Finard. Le roi fait travailler des enfants comme des esclaves, au fond de grottes insalubres. (…)


SITES SUR LES DROITS DE LA PETITE ENFANCE
[ Bulletin DEI, décembre 2003 Vol 9 No 4 p. 26 ]
SITES SUR LES DROITS DE LA PETITE ENFANCE. www.ecdgroup.com Le site du Groupe consultatif sur les soins à la petite enfance et son développement (Consultative Group on Early Childhood Care and Development) est une mine d’or contenant de nombreuses informations et réflexions sur les questions des droits de la petite enfance. (…)


La réalité suisse en matière d’accueil de la petite enfance : un décalage entre les principes et les faits
[ Bulletin DEI, décembre 2003 Vol 9 No 4 p. 14, 15, 16 ]
La réalité suisse en matière d’accueil de la petite enfance : un décalage entre les principes et les faits. Par Gil Meyer et Annelyse Spack Ecole d’Etude Sociales et Pédagogiques, Lausanne L’éducation de l’enfant en âge préscolaire relève-t-elle exclusivement de la sphère familiale? (…)


La garantie d’un droit à une place de garde : les exemples de la Suède, de la Finlande, de la Norvège et du Danemark
[ Bulletin DEI, décembre 2003 Vol 9 No 4 p. 13, 14 ]
La garantie d’un droit à une place de garde : les exemples de la Suède, de la Finlande, de la Norvège et du Danemark. Parmi les différentes formes d’appui qui permettent aux familles d’articuler l’éducation des enfants et les activités des parents, les pays scandinaves font généralement figure de pionniers. (…)


Le programme IPEC de l’OIT: participation de la Suisse depuis 1998
[ Bulletin DEI, septembre 2003 Vol 9 No 3 p. 3, 4 ]
Le programme IPEC de l’OIT: participation de la Suisse depuis 1998. Par Nathalie Kocherhans Direction du travail Secrétariat d’Etat à l’économie-SECO En 1991, le gouvernement allemand versa à l’OIT une contribution de 50 millions de marks sur cinq ans, destinée au combat contre le travail des enfants. (…)


«Children’s rights: at what age?», Right to education project, Raoul Wallenberg Institute; Email: right-to-education@rwi.lu.se ou www.right-to-education.org
[ Bulletin DEI, juin 2003 Vol 9 No 2 p. 14 ]
«Children’s rights: at what age?», Right to education project, Raoul Wallenberg Institute; Email: right-to-education@rwi.lu.se ou www.right-to-education.org. Dans 27 pays au moins à travers le monde, des enfants de 7 ans peuvent être emprisonnés pour des actes criminels; 23 pays environs n’ont pas d’âge minimum limitant le travail des mineurs; 30 n’ont pas d’âge limite pour le mariage. (…)


DROITS DE L’ENFANT DANS LES CANTONS
[ Bulletin DEI, avril 2003 Vol 9 No 1 p. ]
DROITS DE L’ENFANT DANS LES CANTONS . Quelle participation des jeunes dans la nouvelle Constitution vaudoise? Adoptée par vote populaire en septembre dernier, la nouvelle Constitution vaudoise est entrée en vigueur le 14 avril 2003. Ce texte est le fruit de trois ans de travaux de l’Assemblée constituante. (…)


FRANCE: ABAISSEMENT DE L’ÂGE DE DÉTENTION ET DE CONDAMNATION DES MINEURS
[ Bulletin DEI, juin 2001 Vol 7 No 2 p. 11 ]
FRANCE: ABAISSEMENT DE L’ÂGE DE DÉTENTION ET DE CONDAMNATION DES MINEURS. En France, le Bureau du Syndicat de la Magistrature et la Commission exécutive de la Fédération SUD Education ont diffusé le communiqué de presse suivant: Paris, le 24 mai 2001 «Le Sénat veut pouvoir faire placer en détention provisoire les mineurs dès 13 ans en matière correctionnelle, ou les faire condamner à des peines dès l’âge de 10 ans. (…)


Eliminer les pires formes de travail des enfants : l’OIT adopte une nouvelle convention
[ Bulletin DEI, septembre 1999 Vol 5 No 3 p. I, II, III, IV ]
Eliminer les pires formes de travail des enfants : l’OIT adopte une nouvelle convention . Par Françoise Lanci-Montant Le 17 juin 1999, les 174 Etats membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté à l’unanimité la «Convention (n°182) concernant l’interdiction des pires formes de travail des enfants et l’action immédiate en vue de leur élimination». (…)


Eliminer les pires formes de travail des enfants : l’OIT adopte une nouvelle convention
[ Bulletin DEI, septembre 1999 Vol 5 No 3 p. I, II, III, IV ]
Eliminer les pires formes de travail des enfants : l’OIT adopte une nouvelle convention . Par Françoise Lanci-Montant Le 17 juin 1999, les 174 Etats membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont adopté à l’unanimité la «Convention (n°182) concernant l’interdiction des pires formes de travail des enfants et l’action immédiate en vue de leur élimination». (…)


• QUELQUES ASPECTS DE L’EDUCATION ANTIRACISTE — THEORIE ET PRATIQUE
[ Bulletin DEI, juin 1999 Vol 5 No 1/2 p.18 ]
• QUELQUES ASPECTS DE L’EDUCATION ANTIRACISTE — THEORIE ET PRATIQUE. Dr Cinthia Meier-Mesquita, Centre de coordination pour la formation continue, Université de Berne, octobre 1998, 39p. Cette brochure permet aux enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux de prendre conscience des préjugés et attitudes à tendance raciste qui sont constatés dans l’enseignement suisse. (…)


PACTE INTERNATIONAL RELATIF AUX DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS DE 1966 :
[ Bulletin DEI, février 1997 Vol 3 No 1 p. 12, 13 ]
PACTE INTERNATIONAL RELATIF AUX DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS DE 1966 : . La Suisse présente son Rapport initial


Réforme de la procédure genevoise
[ Bulletin DEI, septembre 1996 Vol 2 No 3/4 p. 14, 15 ]
Réforme de la procédure genevoise. Le 12 mars 1996, un projet de loi «modifiant la loi de procédure civile (droit de l'enfant à être entendu)» a été déposé au Grand Conseil genevois. Il est le résultat d'une longue phase d'évolution, marquée par des conférences, des cycles de formation réservés aux avocats et magistrats, des discussions entre spécialistes et des enseignements que l'on avait pu tirer des progrès déjà faits en France. (…)





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