Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Livres pour enfants
  
[ Bulletin DEI, mars 2006 Vol 12 No 1 p. 16 ]



Par Dannielle Plisson

Nouveaux titres parus dans la collection « Ainsi va la vie » aux Editions Calligram.
Sous forme de bandes dessinées, les petits et grands problèmes quotidiens que rencontrent les enfants sont traités avec beaucoup de doigté et de sensibilité.

Max veut être délégué de classe, D. de Saint-Mars, S. Bloch, Paris, Editions Calligram, Coll. "Ainsi va la vie", 2005, 46 pages.

Max fait sa campagne électorale !
Il est courageux mais il se prend pour le chef et son chemin de délégué est semé d’embûches : il tremble à l’idée de faire un discours, il est traité de rapporteur, il favorise ses copains…
Et il se sent seul alors qu’il voulait être populaire !
Ce livre de Max et Lili permet de comprendre le rôle de délégué de classe : être le porte-parole de chaque élève, même de celui qu’on n’aime pas, réussir à gagner la confiance, rendre la classe solidaire et chercher à améliorer les choses pour qu’on vive bien tous ensemble. Mieux qu’une leçon… une expérience de citoyen !

Max et Lili aident les enfants du monde, D. de Saint-Mars, S. Bloch, Paris, Editions Calligram, Coll. "Ainsi va la vie", 2005, 46 pages.

Que d’émotions dans les classes de Max et Lili en écoutant l’exposé de Koffi sur le Mali : la pauvreté, les maladies et sa cousine Aminata qui ne va pas à l’école… ils décident d’agir !
Ce livre de Max et Lili sur la solidarité fait découvrir les pays les moins avancés et la vie de leurs enfants, ce qui les fait rire et pleurer, ce dont ils ont besoin. Il permet de se mettre à la place des autres, sans avoir peur de devenir comme eux, de perdre ce que l’on a ou de s’engager trop. Il faut les aider à y arriver tout seuls, leur permettre d’être dignes plutôt que de mendier, à l’autre bout du monde ou à côté de soi. Vouloir changer un monde injuste et se donner la main, c’est être humain !


Droits d’enfants, textes et dessins de Léopoldine Gorret, Institut des Droits de l’Enfant, Sion, 2005
Pour fêter ses dix ans, l’Institut des droits de l’enfant à Sion a crée un sentier didactique le long duquel les enfants découvrent leurs droits, illustrés à l’aide d’animaux synthétiques, grandeur nature. Ce livre est un prolongement de la ballade. Il explique aux enfants seize de leurs droits, par le biais de poèmes, de dessins, ainsi que d’utiles petites informations sur le monde animal.

Musique

Jacky Lagger écrit et compose ses chansons depuis l’âge de 16 ans. Auteur d'une douzaine de disques, il chante avec une bonne humeur communicative autant pour les petits que pour les plus grands. Jacky est un musicien qui s’engage, d’abord à ne pas prendre les enfants pour des idiots, ensuite à leur parler d’amour mais aussi de sujets qui ne concernent finalement pas que les adultes, allant de la politique des Etats-Unis à un questionnement sur le sens véritable des mots.
Ses textes servent également la cause de plusieurs associations dans le domaine de l’enfance et de la non-violence. Il jongle avec les instruments comme il jongle avec les mots, mêlant guitare, batterie et divers jouets aux bruits fantaisistes.
2 CD ont retenu notre attention :
« Old & new, le best et le pire » 2003
« Respect » 2005
Les CD peuvent être commandés par e-mail: lalala@jackylagger.com
Site internet: http://www.jackylagger.com







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2