Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
français deutsch italiano      contact
 
SOMMAIRE


Der Arxhof, Massnahmenzentrum für junge Erwachsene - geringe Rückfälligkeit Von Daniel Müller, Lic.phil. Direktionsassistent Arxhof daniel.mueller@bl.ch
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.III-IV ]
Der Arxhof, Massnahmenzentrum für junge Erwachsene, bei Niederdorf (BL), ist eine sozialtherapeutische Institution des Straf- und Massnahmenvollzuges. Es gibt in der Schweiz vier Massnahmenzentren für junge Erwachsene1. Alle verfolgen das Ziel, jungen Straftätern den Ausstieg aus ihrer kriminellen und oftmals von Sucht geprägten Vergangenheit zu ermöglichen und sie wieder in die Gesellschaft einzugliedern. Jede der vier Institutionen arbeitet mit einem eigenen Konzept um dieses Ziel zu erreichen.(…)


Der Schutz der Kindesinteressen beim „umgekehrten Familiennachzug“ Von Tobias D. Meyer, Mlaw
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.15 ]
Eltern mit Anwesenheitsberechtigung in der Schweiz können über den Familiennachzug nach Ausländergesetz und EMRK ihre im Ausland lebenden Kinder, die nicht über ein eigenständiges Aufenthaltsrecht in der Schweiz verfügen, zu sich in die Schweiz holen.(…)


Sans-Papier-Kinder - Für Bildung ohne Diskriminierung Von Flurina Doppler, Kampagnenkoordinatorin „Kein Kind ist illegal.“
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.9 ]
Rund 10'000 Kinder leben ohne Aufenthaltsbewilligung in der Schweiz. In der März-Ausgabe (Nr.15) haben wir auf die Kampagne „Kein Kind ist illegal.“ aufmerksam gemacht, die sich für eine Verbesserung der Lebenssituation dieser Kinder einsetzt, insbesondere dafür, dass auch bei ihnen das Recht auf Bildung umgesetzt wird. (…)


Editorial Sarah Lachat
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.2 ]
En 30 ans de lutte en faveur des droits de l’enfant, Défense des Enfants International a évolué d’une petite ONG impliquée dans l’élaboration de la Convention, vers un mouvement international contribuant à sa mise en application dans le monde. Au cours de cette dernière décennie, le soutien aux enfants en conflit avec la loi, et en corollaire, la revendication d’une justice pour mineurs plus respectueuse de leurs droits, sont devenus une priorité pour DEI.(…)


Stoppt den Sexhandel mit Kindern & Jugendlichen Von Victoria Rispy, Communications Manager, The Body Shop Switzerland
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.7 ]
The Body Shop (TBS) hat in Zusammenarbeit mit ECPAT International im August 2009 eine drei Jahre dauernde Kampagne gestartet, die dem Sexhandel mit Kindern und Jugendlichen ein Ende setzen soll. Die Kampagne wird in 64 Ländern vom TBS Netzwerk getragen.(…)


DEI fête ses 30 ans Laeticia van Haren, Directice - DEI, Secrétariat International
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.4 ]
Cette année, le 30e anniversaire de Défense des Enfants International (DEI) coïncide avec le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.(…)


Enfants et experts célèbrent les 20 ans de la Convention à Genève Anna Volz, DEI – Secrétariat International
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.4 ]
Près de 500 représentants d’ONGs, de délégués d’Etats, de spécialistes en droits de l’enfant, d’experts onusiens et de jeunes venus des cinq continents se sont réunis à Genève, les 8 et 9 octobre derniers, pour célébrer les 20 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant. La commémoration a pris la forme d’une conférence organisée conjointement par le Haut-commissariat aux droits de l’homme et le Comité des droits de l’enfant, avec la collaboration de l’UNICEF, d’ONGs et de gouvernements.(…)


Nouvelle Observation générale du Comité des droits de l’enfant sur le droit d’être entendu Anna Volz, DEI – Secrétariat International
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.5 ]
Afin de faciliter et guider l’interprétation et la mise en œuvre de l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant, le Comité des droits de l’enfant a publié en juillet dernier sa 12e Observation générale portant sur le droit d’être entendu(1).(…)


La Justice Juvénile Restauratrice, un concept à préciser
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.6 ]
Le premier Congrès Mondial de Justice Juvénile Restauratrice (JJR) s’est tenu au Pérou en novembre dernier. Organisé sous l’égide de la Fondation de Terre des hommes (Tdh), il a réuni des professionnels de 45 pays. Son but : préciser et renforcer ce concept sur le plan international.(…)


Trafic de mineurs à des fins sexuelles : leur protection est entre nos mains ! Par Martyna Olivet
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.7 ]
Une campagne internationale, fruit d’un partenariat public-privé entre ECPAT International1 et le Body Shop, s’est fixé comme objectif d’enrayer le trafic des mineurs à des fins sexuelles d’ici à 2012. Un premier jalon a été posé avec la publication d’un rapport sur l’état des lieux de ce fléau lucratif.(…)


Les enfants victimes de la politique d'asile suisse
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.8 ]
Un rapport publié en septembre par l'Observatoire du droit d'asile et des étrangers (ODAE) dénonce les décisions rendues par l'Office fédéral des migrations (ODM) qui bafouent régulièrement le droit des enfants. Un récent verdict du Tribunal Fédéral appuie cette affirmation à travers l’acceptation d’un recours ce printemps. (…)


Le Réseau suisse des droits de l’enfant s’inquiète pour les mineurs non accompagnés
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.8 ]
Le Réseau suisse des droits de l’enfant a publié le 22 juin 2009 le deuxième rapport des ONG sur la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse. Le rapport met l’accent sur les groupes particulièrement vulnérables, notamment les mineurs non accompagnés (ci-après MNA).(…)


Alerte enlèvement : plan national dès 2010
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.9 ]
A Berne, le 15 octobre dernier, la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) a dévoilé les détails du dispositif national d’alerte enlèvement opérationnel dès le premier janvier 2010.(…)


Des prestations pour soulager les workingpoors
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.9 ]
Sous l’appellation de workingpoors, littéralement les «travailleurs pauvres», on recense en Suisse quelques 150'0001 personnes qui dépendent de l’aide sociale pour assurer leur minimum vital, en dépit de l’exercice d’une activité salariée. Une étude2 montre que les familles monoparentales et les jeunes parents représentent la catégorie sociodémographique la plus touchée par ce phénomène. (…)


La philosophie : une école de la liberté Par Martyna Olivet
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.10 ]
Philosopher avec des enfants dès l’âge scolaire, est-ce bien raisonnable ? L’expérience montre que cela peut être judicieux pour la construction de la citoyenneté et le développement de la capacité à penser par soi-même. L’attrait grandissant pour cette démarche est en phase avec les priorités de l’UNESCO1, et se révèle un atout précieux pour l’exercice des droits fondamentaux(…)


Action Innocence lance une nouvelle campagne pour protéger les enfants d’Internet Tiziana Bellucci, Directrice Générale, Action Innocence
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.10 ]
Il y 20 ans, le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant, ouvrant le champ à de nombreux progrès en faveur du respect des enfants. 20 ans après, le monde s’est converti au numérique : les nouvelles technologies de l’information et de la communication organisent désormais notre vie, façonnent nos comportements… Et les enfants naissent quasiment une souris à la main ! (…)


Non à l’interdiction de la prostitution des mineurs de 16 à 18 ans Par Virginie Jaquiery
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.11 ]
Le 3 juin 2009, le Conseil national a rejeté la motion 08.3824 «Prostitution des mineurs - Un vide juridique à combler », déposée le 16 décembre 2008 par Luc Barthassat. Elle proposait notamment de modifier le Code pénal suisse afin d’interdire la prostitution des mineurs jusqu’à 18, voire 21 ans, alors que la législation l’autorise dès la majorité sexuelle, fixée à 16 ans, si elle est librement consentie.(…)


Prolongement de l’aide financière pour l’accueil extra-familial
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.11 ]
Le 4 juin dernier, le Conseil des Etats a adopté la motion 083449 «Accueil extra-familial pour enfants – incitation financière» déposée en août 2008 par la Commission de la science, de l’éducation, et de la culture du Conseil national, demandant la prolongation du programme d’impulsion à l’accueil extra-familial pour enfants(…)


Non au congé paternité au niveau cantonal
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.11 ]
Le 21 septembre 2009, le Conseil national a décidé de ne pas donner suite à l’initiative d’Antonio Hodgers (IP 08.430) concernant la possibilité, pour les cantons, d’introduire et de financer un congé paternité par le régime des APG.(…)


Non aux allocations directement à la personne en charge de l’enfant
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.11 ]
Le 17 septembre, le Conseil des états a quant à lui refusé de donner suite à l’initiative 09.3578 déposée le 10 juin 2009 par Liliane Maury Pasquier, demandant une modification législative permettant le versement des allocations familiales au parent assurant la garde de l’enfant.(…)


Un oui aux allègements fiscaux en faveur des familles avec enfants
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.12 ]
La loi fédérale sur les allègements fiscaux en faveur des familles avec enfant(s) a été adoptée le 25 septembre 2009 par le Conseil national et le Conseil des Etats . Les familles avec enfant bénéficieront désormais d’allègements fiscaux, améliorant ainsi l’équité fiscale entre les personnes qui ont des enfants et celles qui n’en n’ont pas. (…)


Allocations familiales : Initiative genevoise pour une hausse
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.15 ]
Le parti socialiste genevois a lancé, le 26 août dernier, l’initiative cantonale «Pour des allocations familiales digne de ce nom». Partant du constat que les dépenses élevées liées à l’éducation d’un enfant exposent de trop nombreuses familles à un risque accru de paupérisation, il demande une révision à la hausse des prestations édictées par la LAFam. (…)


Publications DEI
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.16 ]

30 Ans pour Défense des Enfants International, 20 Ans pour la Convention des Droits de l’Enfant : l’Essor de l’Action en faveur des Droits de l’Enfant

Manuel des Stratégies du Plaidoyer pour le Suivi du Commentaire Général no 10

Rapport sur la Violence, octobre 2009

Education en Détention, août 2009



Livres pour enfants Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 P.16 ]

Lili ne veut plus se montrer toute nue, D. de Saint-Mars, S. Bloch, Paris, Editions Calligram, Coll. "Ainsi va la vie", 2007, 46 pages.

S.O.S enfants du monde, Donald Grant, Paris, Editions Gallimard-Jeunesse, 2008.

Atlas des inégalités, S. Ledu, S. Frattini, E. Balandras, J. Castanié, Paris, Editions Milan Jeunesse, 2009, 48 pages.

Les droits de l’enfant dans le Monde, Françoise Gilles, Paris, PEMF, 2009, 96 pages.



Enfants malades : pas de congé parental rémunéré Par Martyna Olivet
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.14 ]
Le peu de protection offert par le droit du travail aux parents confrontés à la maladie grave d’un enfant représente une lacune indéniable de notre système de sécurité sociale. Interpellé par une motion de la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier, le Conseil fédéral se dit conscient du problème, tout en refusant d’ancrer dans la loi un congé parental rémunéré.(…)


Une enquête de fedpol s’intéresse aux jeunes multirécidivistes en Suisse Par Anne Pictet, Chargée de programme de justice pour mineurs de DEI-Section Suisse
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.I-II ]
Le rapport a été rendu public en juillet 2009, en plein battage médiatique autour de la délinquance des mineurs suite à un énième fait divers du genre : « près de 500 jeunes multirécidivistes en Suisse[…].Ce sont généralement des hommes, peu scolarisés, issus de l’immigration, consommant de la drogue et ayant des relations difficiles avec leur famille, l’école ou le travail.» Voici le portrait robot établi par l’Office fédéral de la police (fedpol) sur la base de la première enquête sur ce thème réalisée sur le plan national en Suisse. Les résultats semblent pourtant très approximatifs. Analyse par Anne Pictet, chargée du programme de justice pour mineurs de DEI-Section suisse.(…)





© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2